Le Département de l'Energie et du Bâtiment durable

05/05/2014

Le département de l'Energie et du Bâtiment durable fait partie de la Direction Générale opérationnelle de l'Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'Energie (DGO4).

Le département œuvre à faire baisser la consommation d'énergie, à promouvoir le recours aux sources d'énergie renouvelables et veille à la bonne organisation du marché de l'énergie en Wallonie

Photo bâtiment Département de l'Energie

Le Département de l'Energie et du Bâtiment durable

Rue des Brigades d'Irlande, 1 - 5100 JAMBES (NAMUR)
Tél : +32 81 48.63.11
Fax : +32 81 48.63.03

Chacun peut contribuer à faire diminuer la consommation d'énergie fossile de la Wallonie grâce à une utilisation rationnelle de l'énergie et au recours aux sources d'énergie renouvelables.
Le département de l'Energie et du Bâtiment durable participe à la définition et au développement des politiques dans ces matières et coordonne les actions menées pour encourager les bonnes pratiques, aussi bien dans le secteur résidentiel, en ce compris la cible particulière des jeunes, que dans l'industrie et le tertiaire, y compris dans le secteur public.
Le soutien à la recherche et développement et à l'innovation vise aussi à réduire la consommation d'énergie et à développer à moindre coût le recours aux sources d'énergie alternatives.

Le département de l'Energie et du Bâtiment durable veille, par ailleurs, à la bonne organisation des marchés régionaux de l'énergie par la rédaction et l'application d'actes réglementaires mais aussi par la contribution à la mise en place de mesures d'accompagnement sociales des clients finaux des marchés régionaux de l'énergie.

Pour réaliser ces missions s'inscrivant le plus souvent dans un contexte européen, le département compte trois directions :