La formation certifiante de responsable énergie

19/10/2018

La Wallonie organise depuis de nombreuses années un cycle de formation de base pour Responsables Energie. Ce cycle de formation est accessible à toutes les personnes qui, dans leur établissement ou institution du secteur tertiaire (public ou privé) ont ou vont avoir à gérer les aspects énergétiques du patrimoine de l'établissement ou de l'institution qui les emploie.

Pour la formation 2018-2019, les candidatures sont attendues pour le 12 novembre 2018 au plus tard.

Les sujets abordés couvrent tout le champ des préoccupations du "Responsable Energie", depuis la maîtrise de la facture énergétique jusqu'au recours aux énergies alternatives, en passant par les questions propres à l'exercice de cette même fonction :

  • compter et gérer l'énergie ;
  • améliorer les performances énergétiques de bâtiments et équipements ;
  • sensibiliser les occupants.

Ce cycle comporte un ensemble de 13 journées de formation. Depuis 2003, au terme du cycle de formation, les participants sont soumis à une procédure de certification afin d'évaluer leurs connaissances et aptitudes à mener des projets de maîtrise durable de l'énergie sur le terrain.

Cette procédure consiste en un examen théorique écrit et la présentation et la défense d'un travail de fin de cycle. Suite à ces épreuves, la Région wallonne délivre un certificat d'aptitude, document qui n'a pas valeur de diplôme légal mais atteste que leur détenteur a été évalué par des tierces personnes quant à sa capacité à mener des projets en maîtrise durable de l'énergie.

A la fin de chaque cycle de formation certifiante organisée, la liste des lauréats sera publiée sur ce site.

Contact

M. Emmanuel Hecquet

Responsable de projets

Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable asbl

Boulevard Frère Orban, 4, 5000 NAMUR , Belgique