Installation de protections solaires extérieures (ancien régime)

18/12/2018
Guichets énergie wallonie


Téléphone au 1718

En bref


Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre bâtiment ?

Grâce aux primes énergie, la Wallonie peut vous aider financièrement en vous soutenant dans la réalisation de certains travaux économiseurs d'énergie.

Vous avez rentré un formulaire " Réforme " ou " Mesures transitoires " complet avant le 1er février 2015 ?

Vous pouvez dès lors introduire votre demande de prime afin de bénéficier des mêmes conditions que les primes 2014 décrites ci-dessous.

Vous n'avez pas rentré de formulaire " Réforme " ou " Mesures transitoires " complet avant le 1er février 2015 ?

Consultez dès lors la page sur les primes énergie pour obtenir davantage d'informations.

Haut

Public cible


Citoyen, Entreprise, Enseignement, Non-marchand

Vous êtes une personne physique ou morale (à l'exception des personnes morales éligibles au programme UREBA), vous avez plus de 18 ans ou êtes mineur émancipé et disposez d'un droit réel (propriétaire, usufruitier...).

Haut

Montant de la prime


Le montant de la prime est de 15 € par m2 de surface vitrée protégée pour un maximum de :

  • 30 m2 par maison unifamiliale

  • 20m2 par appartement

Le montant de la prime ne peut en aucun cas excéder le montant de la facture.

Haut

Conditions


  1. La demande doit porter sur des travaux d'installation de protections solaires dans une maison unifamiliale ou un appartement dont la date d'accusé de réception de la demande de permis d'urbanisme initiale de la construction du bâtiment est antérieure au 1erdécembre1996 .

  2. Votre demande de prime doit porter sur des travaux d'isolation faisant l'objet d'une facture datée d'après le 31décembre2014.

  3. Votre demande de prime doit être introduite dans les 4 mois prenant cours à la date de la facture finale.

  4. La prime est octroyée pour l'installation de protections solaires extérieures, fixes ou mobiles, telles que volets, stores ou auvents à l'exclusion de tout vitrage, film apposé sur le vitrage ou ombrage végétal, et destinées à abriter les vitrages du rayonnement solaire direct.

  5. Les travaux dans leur ensemble doivent être réalisés par un entrepreneur.

  6. Le facteur ' g tot ' de l'ensemble vitrage et protection solaire doit être inférieur ou égal à 0,3. Le ' facteur g tot ' ou facteur de transmission d'énergie solaire totale, est le rapport entre l'énergie solaire totale transmise dans un local à travers une baie vitrée et l'énergie solaire incidente sur cette baie, déterminé conformément aux normes en vigueur.

  7. Les fenêtres équipées de protections solaires doivent être orientées entre le sud-est et l'ouest en passant par le sud, soit de 135° à 270°.

Haut

Procédure à suivre


Quand ?

Lorsque vous avez la facture finale des travaux, vous disposez de 4 mois pour nous faire parvenir votre demande finale de prime.

Comment ?

Vous envoyez à l'administration le formulaire de demande de prime, l'annexe technique (disponible sur la page individuelle de chaque prime) et les documents adéquats soit :

  • en le remplissant en ligne et en le signant électroniquement (vous devez avoir un lecteur de carte d'identité électronique).

  • en imprimant le formulaire (utilisez le formulaire en ligne, cliquez sur l'icône aperçu du PDF et imprimez) et en nous l'envoyant par voie postale à

Service public de Wallonie

Direction générale opérationnelle de l'Aménagement du Territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'Énergie

Département de l'Énergie et du Bâtiment durable

Rue des Brigades d'Irlande, 1

5100 Jambes

Haut