De nouvelles primes pour vous aider à mieux maîtriser votre consommation

14/10/2021

Prime compteur double flux: aucune démarche ne doit être effectuée auprès du SPW Energie pour l'obtenir. Elle est octroyée directement par votre (Gestionnaire du Réseau de Distribution).

Une prime pour un compteur double flux 

La Wallonie a créé une prime pour les clients résidentiels, qu'ils soient prosumers ou non, qui décident de se doter d'un compteur double flux, y compris un compteur intelligent ou communicant. Elle est octroyée via les gestionnaires de réseau de distribution, jusqu'au 31 décembre 2023, dans la limite des crédits disponibles. Le placement d'un compteur double flux permet de mesurer de façon distincte l'injection et le prélèvement de l'électricité sur le réseau. Si vous êtes équipé de ce type de compteur, vous pourrez bénéficier du tarif prosumer proportionnel, qui est calculé en fonction de l'électricité que vous prélevez effectivement sur le réseau et qui est plus avantageux si vous consommez l'électricité produite par votre installation au moment où elle est produite.

Le montant de la prime correspond au tarif pour un remplacement de compteur. En 2020, ce montant est fixé à 152€ HTVA.

Elle est octroyée via les gestionnaires de réseau de distribution, jusqu'au 31 décembre 2023, dans la limite des crédits disponibles.

Le placement de ce type de compteur permet de mesurer de façon distincte l'injection et le prélèvement de l'électricité sur le réseau. Si vous en êtes équipé, vous pourrez bénéficier du tarif prosumer proportionnel, qui est calculé en fonction de l'électricité que vous prélevez effectivement sur le réseau et qui est plus avantageux  si vous consommez l'électricité produite par votre installation au moment où elle est produite. 

Une prime pour l'installation d'équipements de mesurage et de pilotage en cours de préparation 

Cette prime sera prochainement mise en place pour les clients résidentiels.

Celle-ci permettra d'accroitre l'implication des citoyens dans la transition énergétique, par le biais d'équipements visant à :  

  • pour les prosumers, augmenter l'autoconsommation en temps réel ;  

  • déplacer des charges électriques vers des périodes où l'électricité produite est abondante ;  

  • réduire la consommation énergétique. 

Les textes légaux sont en cours d'adoption. Après l'entrée en vigueur de ces textes, le SPW Energie communiquera davantage d'informations, notamment à propos des modalités pratiques.