Appel à projets de géothermie peu profonde (≤ 1200m) en Wallonie - Fonds Kyoto et Plan de Relance de la Wallonie

09/07/2021

La Wallonie lance un appel à projets « géothermie peu profonde (≤1200m)». Celui-ci vise à promouvoir la filière de géothermie de surface et minière et à accompagner de nouvelles technologies et leurs usages. Il permet par ailleurs de s'inscrire pleinement dans la politique énegétique wallonne à l'horizon 2030 ainsi que dans la stratégie pour le développement de la chaleur renouvelable. Budget: 7.500.000 €

Date de remise des propositions de projets: le 17 octobre 2021, minuit au plus tard

Face à l'enjeu climatique et environnemental, le Gouvernement wallon s'engage à viser la neutralité carbone au plus tard en 2050 (dont 95% de réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 1990), sur base d'une trajectoire progressive de réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec une étape intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % par rapport à 1990 d'ici 2030.

L'appel à projets géothermie peu profonde s'inscrit pleinement:

  • d'une part , dans la politique énergétique wallonne (PNEC) à l'horizon 2030, dans la stratégie chaleur pour le développement de la chaleur renouvelable qui est ambitieuse soit 24,7% de la consommation finale

  • d'autre part, dans la déclaration politique régionale 2019-2024 qui prévoit un soutien au développement de réseaux de chauffage public urbain et la géothermie, via un renforcement du cadre, toujours dans la logique d'efficience et de maitrise du coût global.

Aussi, 7.500.000 euros ont été débloqués par le Gouvernement wallon, par le biais du Fonds wallon Kyoto et du Plan de Relance de la Wallonie, pour aider et soutenir le développement une géothermie ambitieuse en Wallonie.

Le Fonds Kyoto trouve son origine dans un Il vise à financer et promouvoir des activités et des projets qui ont pour résultat des réductions ou des stockages durables d'émission de gaz à effet de serrre additionels par rapport à ceux qui auraient été obtenus en l'absence de l'activité du projet proposé. Pour ce qui est de 2021, le Gouvernement wallon a décidé d'encourager et soutenir les projets innovants dans le domaine de l'énergie.

Par ailleurs, le soutien à la géothermie est également envisagé dans le cadre du

C'est dans cette optique que le Ministre en charge du Climat et de l'Energie a souhaité encourager et soutenir le développement de la géothermie très basse et moyenne température en Wallonie (≤ 1200m).

Objectifs

L'appel à projets « géothermie peu profonde (≤1200m)» vise à promouvoir la filière de géothermie de surface et minière et à accompagner de nouvelles technologies et leurs usages.

Cet appel à projets a pour objectifs de financer les projets dans les domaines suivants :

  • Axe 1 : Les installations de géothermie de surface : systèmes fermés

  • Axe 2 : Les installations de géothermie de surface : systèmes ouverts

  • Axe 3 : Les installations de géothermie minière

Bénéficiaires

Cet appel à projets s'adresse aux secteurs privé et public en Wallonie. Sont éligibles à l'appel à projets :

  • les petites entreprises;

  • les moyennes entreprises;

  • les grandes entreprises;

  • le secteur public.

Montant des aides

Le budget prévu pour cet appel est de 7.500.000 € de financement public.

Chaque application d'un projet de géothermie (système fermé, ouvert ou minier) est éligible: étude de faisabilité intégrée énergétique, étude de prédimensionnement, étude de faisabilité hydrogéologique, forages, installations de surface, PAC, boucle tempérée d'eau ou réseau de chaleur, phase permetting, etc, ...).

  • Soutien aux études de faisabilité: taux d'aide de 50 à 70 % maximum des coûts admissibles, selon la taille de l'entreprise.

  • Soutien aux investissements: taux d'aide de 100 % maximum des coûts admissibles.

  • Soutien aux réseaux de distribution:le montant de l'aide en faveur du réseau de distribution n'excède pas la différence entre les coûts admissibles et la marge d'exploitation.

Comment introduire une candidature ?

La procédure de soumission se déroule en une étape. 

Le candidat est invité à introduire sa proposition de projet pour le 17 octobre 2021 minuit au plus tard (l'heure de réception du formulaire faisant foi), sous format informatique au SPW Energie (Département de l'Energie et du Bâtiment Durable) à , en mentionnant en objet "Appel à projets géothermie 2021".

Un message électronique de réception sera envoyé à l'expéditeur.

Seules les propositions rédigées à l'aide duDOCX formulaire de participation (DOCX-122 ko) dûment complété, signé, accompagné de toutes les annexes sollicitées et envoyé à l'échéance requise, seront examinées.

Les conditions détaillées de dépôt de projet et d'approbation par l'Administration sont présentées dans le PDF document de l'appel à projets pour la géothermie peu profonde (≤ à 1200m). (PDF-445 ko)

Contact

Sonya CHAOUI

SPW Energie

Le SPW Energie fait partie du SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie

Rue des Brigades d'Irlande, 1, 5100 Jambes , Belgique