Disparition des ampoules halogènes à partir du 1er septembre!

30/08/2018
ampoule elect 4008

La directive Eco-Design est une directive européenne qui vise, depuis 2009, à faire disparaître progressivement du marché les lampes énergivores. A partir du 1er septembre 2018, une grosse partie des lampes halogènes vont donc passer à la trappe.

La directive Eco-Design est une directive européenne qui impose des critères d'efficacité énergétique pour les lampes non dirigées à usage du particulier. Cette directive datant de 2009 a été complétée en 2012 par une autre directive européenne concernant les lampes dirigées et les lampes à led.

Depuis son entrée en vigueur, les lampes les moins efficaces (incandescentes et certaines lampes halogènes) ont donc été progressivement retirées du marché européen. Cette élimination progressive des lampes énergivores se poursuit et une nouvelle étape consistera en la disparition, dès le 1er septembre 2018, des lampes claires non dirigées de classe C ou inférieure (principalement de technologie halogène). En pratique, les magasins ne pourront plus les commander mais auront la possibilité d'écouler les stocks existants.

Certaines lampes présentant un culot plus spécifique doivent répondre aux exigences de la règlementation, mais ne sont pas soumises à l'exigence d'efficacité énergétique. C'est le cas des lampes halogènes au culot R7s ou G9 par exemple.

Vous êtes un peu perdu et vous voulez savoir comment remplacer adéquatement vos lampes non réglementaires? N'hésitez pas à feuilleter notre guide pratique "PDF L'éclairage efficace des logements (PDF-2714 ko)".