Lancement d'un nouvel appel à projets pour le développement de plateformes locales de rénovation

29/07/2021
Walloreno

Le Gouvernement wallon lance un nouvel appel à projets visant à sélectionner des plateformes locales de rénovation, pour un budget total de 2,5 millions € sur une période de 36 mois.

Le rôle des plateformes sera d'identifier de manière proactive des candidats-rénovateurs et de les accompagner tout au long du processus de rénovation globale du logement.

Les logements à privilégier sont ceux dont la performance énergétique est très faible (classes F et G du certificat PEB). Sont également visés en priorité les ménages à faibles revenus et les propriétaires bailleurs de locataires en situation précaire.

Le subside sera accordé pour couvrir jusqu'à 75% des frais de la plateforme (avec un plafond fixé à 166.666 euros par an), pour une période de trois ans. Sur la base des résultats obtenus, de nouveaux appels pourraient avoir lieu, dans le but de compléter le maillage sur le territoire de la Région.

Plus concrètement, les missions de ces plateformes seront notamment de :

  • Informer les citoyens préalablement à leur rénovation ;

  • Identifier avec eux des professionnels et des entrepreneurs qui pourront concevoir et réaliser le projet et les travaux ;

  • Aider les citoyens à déterminer les meilleures modalités pour financer ces travaux (prêts bancaires, primes, subsides et avantages fiscaux). La plateforme n'assurera pas elle-même le financement des travaux, elle donnera des informations utiles et dirigera les demandeurs vers les intermédiaires financiers agréés;

  • Accompagner les citoyens dans le suivi des travaux ;

  • Leur assurer que les rénovations réalisées suivent le chemin prescrit par l'audit Logement et plus particulièrement par la feuille de route intégrée dans ce dernier pour les habitations unifamiliales.

Les modalités de participation à l'appel à projet et le formulaire de candidature sont téléchargeables ci-dessous.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 septembre 2021 à 12h00.

Contact

M Julien BAUDOUX

Attaché| Architecte

081 486 307

Direction des Bâtiments durables

SPW Territoire, Logement, Patrimoine et Energie

Rue des Brigades d'Irlande 1, 5100 JAMBES , Belgique