Interreg EMR: 11 projets approuvés, 16 millions d'€ investis

Interreg_Euregio_Meuse-Rhine_FR_FUND_RGB

Interreg A, le programme de subvention transfrontalier de l'Union européenne, est mis en œuvre dans la zone de programmation grâce à la coopération de 13 partenaires régionaux. En mai dernier, ceux-ci ont sélectionné 11 projets qui bénéficieront, grâce au cofinancement nécessaire, d'un investissement de 30 millions d'euros. Sur ce montant, 15,7 millions d'euros proviendront du Fonds européen de développement régional (FEDER).

La zone de programmation Interreg EMR couvre le territoire de l'Euregio Meuse-Rhin auquel s'ajoutent quelques régions limitrophes.

L'Euregio Meuse-Rhin se compose des régions du sud et du centre de la Province néerlandaise du Limbourg, de la région allemande Region Aachen, parties du Land de Rhénanie-Palatinat, de la Communauté germanophone de Belgique ainsi que des Provinces belges de Liège et du Limbourg. La zone de programmation Interreg EMR est formée par ces sept régions, avec le sud-est du Brabant et le Brabant flamand.

Le programme Interreg V EMR (2014 - 2020) vise à supprimer les problèmes et obstacles pratiques afin de renforcer le potentiel de l'Euregio Meuse-Rhin.

L'enveloppe européenne allouée au programme Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin 2014-2020 se monte à 96 millions d'euros. Ces moyens FEDER permettant de financer des projets à hauteur de 70 % maximum, le programme représente un montant total de plus de 140 millions d'euros, ce qui est une forte impulsion en termes d'investissements pour l'Euregio Meuse-Rhin.

L'ambition fondamentale de programme Interreg EMR est d'acquérir une position de premier plan en tant que région de la connaissance et pôle d'excellence technologique, avec une économie compétitive et une qualité de vie élevée dans une société inclusive et créatrice d'emplois. En l'occurrence, les partenaires veulent expressément s'appuyer sur les points forts et les secteurs prometteurs de l'EMR qui ont été identifiés, avec en complément plusieurs défis stratégiques définis par les régions partenaires.

Approbation de 11 nouveaux projets

Interreg A, le programme de subvention transfrontalier de l'Union européenne, est mis en œuvre dans la zone de programmation par une coopération de 13 partenaires régionaux. Lors du comité de suivi du mois de mai ces partenaires ont à nouveau sélectionné 11 projets. Avec le cofinancement nécessaire, un montant total d'environ 30 millions d'euros sera donc investi dans la zone de programmation. Sur ce montant, 15,7 millions d'euros proviendront du Fonds européen de développement régional (FEDER), par l'intermédiaire duquel l'Union européenne investit directement dans l'avenir de la région.

96 millions de moyens européens

Le programme Interreg V-A EMR 2014-2020 dispose de ressources FEDER de 96 millions d'euros en faveur de projets dans la région. L'objectif est de renforcer la force et le potentiel de la région au-delà des frontières. Par conséquent, les projets sélectionnés pour subvention devront résoudre et éliminer activement les goulets d'étranglement et les obstacles pratiques afin de renforcer le potentiel de la zone de programmation Interreg EMR.

Interreg V-A EMR finance des projets transfrontaliers avec un financement du FEDER et des régions concernées, complété par des moyens propres des partenaires de projet. Les 11 projets sélectionnés sont répartis entre les différentes priorités du programme : l'innovation, l'économie, l'inclusion sociale et la formation, et le développement territorial (« intelligence territoriale »).

Priorités

L'actuelle procédure de sélection du Comité de Suivi du programme porte sur le quatrième « appel ». Dans le cadre de ce cycle, la majorité des fonds sont alloués aux demandes de projets de la Priorité 4 : intelligence territoriale. En l'occurrence, plus de 8,1 millions d'euros ont été mis à disposition pour 7 projets. Cela épuise le montant disponible pour la priorité 4. Viennent ensuite la priorité 1 : innovation, avec près de 5 millions d'euros pour 2 projets, la priorité 2 : économie, avec près de 1,6 million d'euros pour 1 projet et la priorité 3 : inclusion sociale et formation, avec près de 1,1 million d'euros pour 1 projet.

Call 5

Compte tenu des projets précédemment approuvés, un montant total de plus de 66 millions d'euros de financement européen pour la zone de programmation Interreg Euregio Meuse-Rhin a été engagé. Cela signifie que le programme est en bonne voie.  Environ 30 millions d'euros de fonds européens provenant d'Interreg seront encore disponibles pour les années à venir.

Un dernier appel à projets pour ces fonds restants devrait être lancé en octobre 2018 où des propositions de projets peuvent être soumises. Les informations sur l'appel à projets seront disponibles sur le site .