Si, effectivement, le placement de vannes thermostatiques est éligible en tant qu'investissement URE, il faut s'assurer qu'elles apporteront une solution au problème rencontré.
Le fait que certaines salles surchauffent alors que d'autres sont à peine à température laisse supposer qu'il existe un déséquilibre hydraulique qu'une vanne thermostatique seule aura bien des difficultés à corriger.
Le rôle de la vanne thermostatique est de valoriser au mieux les apports gratuits (ensoleillement ou apport d'une source de chaleur externe) ou de créer des zones de restriction de température (réduction à 18 °C dans les couloirs ou débarras). Elle n'assure pas la correction de problèmes de distribution hydraulique. Ce problème doit donc être corrigé en premier.
D'autre part, le placement d'un nombre élevés de vannes thermostatiques dans un réseau de distribution hydraulique ne peut se faire qu'en prenant certaines précautions. En effet, les pertes de charge engendrées par la fermeture de ces vannes thermostatiques peuvent engendrer des bruits (sifflement au niveau des vannes) inconfortables, voire la destruction de ces vannes par le simple fait que, si le circulateur de distribution d'eau de chauffage est à débit constant, la totalité du débit devra circuler au travers des radiateurs dont la vanne n'est pas fermée.
D'où un accroissement de la vitesse de circulation, un mauvais échange de température, et dans certains cas, l'endommagement des vannes thermostatiques. Afin de pallier ces inconvénients, le placement de circulateurs électroniques à débit variable semble être la solution la plus adéquate (le débit délivré par ces derniers est ajusté en fonction de la perte de charge mesurée dans le circuit hydraulique). Cette option permet également de faire des économies de consommation d'électricité par rapport à des circulateurs à débit constant.
Avant d'envisager le placement de vannes thermostatiques, il convient d'identifier d'abord l'origine du déséquilibre de température entre locaux, d'y apporter les corrections hydrauliques adéquates. Après cela, si des locaux subissent un ensoleillement important ou si on souhaite réduire la température ambiante dans certains locaux, le recours à des vannes thermostatiques peut s'avérer intéressant.