TOUTES LES PISTES SONT BONNES À THY-MARCINELLE

28/02/2014
Témoignages - Andrea PEZZONI, Directeur, Thy-Marcinelle & Romain MERLIN, Responsable Qualité/Environnement, Thy-Marcinelle

L'expérience la plus positive a été vécue tout au long de ces accords de branche. En effet, nous retenons principalement le fait que ces accords nous ont permis de nous concentrer sur des consommations énergétiques que nous pouvons qualifier de secondaire (par exemple l'éclairage, les moteurs des auxiliaires, etc.), dans le sens où elles sont mineures vis-à-vis des consommations de nos installations princi-pales. Ces consommations se sont finalement révélées non négligeables à la fin de ces premiers accords de branche, ce que nos managers ont eu difficile à intégrer.

Marcinelle ets thy Marcinelle 021

L'étape la plus difficile à surmonter fut la quantification des gains énergétiques liées aux diverses pistes d'amélioration. En effet, une partie de ces pistes était très théorique et nous nous sommes rendu compte au cours de la réévaluation en 2008 que certaines étaient surévaluées, d'où une difficulté à atteindre les objectifs.

Une des mesures prise qui n'était pas prévue au départ concerne le remplacement du four de réchauffage du laminoir. Cette démarche a été possible grâce aux Accord de branche car nous savions qu'il y avait un réel potentiel d'amélioration énergétique. Une étude a été réalisée afin de considérer tous les éléments, notamment le « pay-back time » qui a conforté notre idée. De plus, les économies réalisées auparavant ont permis d'appuyer notre demande plus facilement.

Marcinelle ets thy Marcinelle 007