Essenscia wallonie rassemble plus de 200 entreprises. L'industrie pharmaceutique est principalement implantée dans le Brabant wallon tandis que la chimie de base se situe essentiellement dans la province du Hainaut (triangle Feluy - Manage-Seneffe et Tertre). Ces deux régions concentrent à elles seules 70% des activités du secteur. La parachimie et la transformation des plastiques et caoutchouc sont partout présentes en Wallonie.
Ce cahier est le prolongement du cahier technique « Les récupérations de chaleur dans le process » qui abordait essentiellement les récupérations de chaleur pour des besoins en chaleur.
Les cahiers techniques sectoriels constituent des documents de base pour la réflexion sur des projets d'optimisations énergétiques pour les organisations de toutes tailles et de tous les secteurs, mais plus particulièrement celles qui, eu égard à leur taille, n'ont pas de responsable énergie. Ils peuvent également servir de guides pour la maintenance quotidienne, voire même pour un audit énergétique réalisé en interne par les (très) petites entreprises.
Après un bref chapitre technique décrivant la démarche des accords de branche, il comporte le contenu de la communication au Gouvernement wallon puis une synthèse de l'évolution de l'efficience énergétique et des réductions d'émission de chaque secteur.