Le tertiaire, un secteur en plein développement
Depuis septembre 2016, les Facilitateurs Énergie organisent une formation de 3 jours pour apprendre à réaliser un audit énergétique conforme à l'arrêté Amure. Cet audit explique la méthodologie de l'audit unifié, préconisée par les pouvoirs publics pour la réalisation d'audits obligatoires et volontaires en Wallonie.
Vous êtes responsable d'une piscine, d'un hôpital, d'une maison de repos, d'un complexe de bureaux ou d'un immeuble à appartements ou de tout autre type de bâtiment collectif ? L'installation d'un système solaire thermique en toiture ou en façade peut produire suffisamment de chaleur utile sur l'année pour couvrir 20 à 50% des besoins en eau chaude sanitaire du bâtiment. Dans certains cas, le système peut également offir un soutien au chauffage, voire au refroidissement des locaux et entraîner des économies substantielles sur votre facture de consommation d'énergie.
Les demandes récurrentes sont reformulées sous la forme d'une question fréquente. La réponse générale qui peut être apportée est présentée à la suite.
Le secteur tertiaire est chez nous celui dont la consommation finale a le plus augmenté ces quinze dernières années. C'est aussi celui où le potentiel d'économies d'énergie est proportionnellement le plus important.
La Wallonie a transposé l'article 8 de la directive EED relative à l'efficacité énergétique qui instaure l'obligation d'audit dans les grandes entreprises. Dans le cadre de leur mission, les Facilitateurs Energie pour l'Industrie organisent une formation à l'audit énergétique, basée sur la méthodologie d'audit unifié et l'expérience des accords de branche des grandes industries.
Vous souhaitez mettre en place une politique énergétique au sein de votre institution ou entreprise ? Vous voulez rejoindre le mouvement et devenir, vous aussi, un acteur de la transition énergétique à l'oeuvre en Wallonie ? Vous rêvez de devenir un excellent généraliste des matières liées à l'énergie ? Vous voulez maîtriser la facture énergétique de votre institution ou entreprise ? Participez à la formation Responsable Énergie 2020-2021 du 03/12/2020 au 16/03/2021 !
La Wallonie a développé sa stratégie de rénovation des bâtiments qui vise à faire tendre le parc de bâtiments tertiaires existants vers la neutralité en énergie à l'horizon 2050. Cette ambition est proche du standard « Passif » et du « Q-ZEN » en vigueur pour les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2019 pour les bâtiments publics (1er janvier 2021 pour les autres bâtiments). Tendre vers la neutralité énergétique du parc existant est un objectif très ambitieux qui requiert impérativement une prise en compte sérieuse et méthodique des aspects énergétiques des bâtiments, et ce dès aujourd'hui.
Selon le type d'études ou d'audit à réaliser, l'entreprise bénéficiaire pourra faire appel à l'un ou l'autre auditeur.