Pour atteindre les objectifs liés aux enjeux environnementaux comme le changement climatique et la transition énergétique, l'Union Européenne s'est dotée de différents outils dont les stratégies 20-20-20 et 2030. Ces stratégies et leurs objectifs sous-jacents sont déclinés par chaque pays membre et, vu le profil fédéral de la Belgique, au niveau des trois régions du pays et des principaux secteurs consommateurs/émetteurs.
En juin 2017, trois séminaires ont été organisés par le SPW Wallonie énergie : le 2 à Namur, le 6 à Charleroi et le 23 à Liège.L'objectif était de programmer une rencontre, qui pourrait devenir annuelle, avec pour sujet principal, la mise en route d'un projet, c'est-à-dire les bases d'un dossier avant l'encodage. Le programme visait un ensemble d'informations générales sur les développements futurs, les statistiques des facilitateurs PEB, une mise au point sur les contrôles des certificats, la question de la publicité et de la concurrence ainsi qu'une douzaine d'exercices pratiques.Vous trouverez l'ensemble des présentations ici.
L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) est une organisation intergouvernementale qui soutient les pays dans leur transition vers un avenir énergétique durable, et sert de plate-forme pour la coopération internationale, un centre d'excellence et un référentiel de politiques, de technologies, de ressources et connaissances sur les énergies renouvelables.
Les bilans énergétiques ont pour objectif de mettre à disposition des données objectives, complètes et précises sur la production, la transformation et la consommation d'énergie en Wallonie. Consultez-les sans attendre. Ils sont à votre disposition!
Assurer la sécurité de l'approvisionnement en énergie, protéger l'environnement et maintenir la compétitivité internationale, voilà un défi de taille à relever au sein de l'Union européenne. Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire non seulement d'utiliser l'énergie de façon plus rationnelle mais aussi de développer des modes alternatifs de production de l'énergie.
La direction de la Promotion de l'énergie durable oriente la recherche en énergie, soutient le développement des filières de production d'énergie renouvelable et suscite la promotion de l'efficience énergétique auprès de l'industrie et des collectivités.
Conformément à l'article 29 de l'arrêté du 30 novembre 2006 relatif à la promotion de l'électricité produite au moyen de sources d'énergie renouvelable et à la suite le transfert de l'activité portant sur la gestion du mécanisme des certificats verts (CV) de la CWaPE vers l'Administration la Direction de l'Organisation des Marchés régionaux de l'Energie présente son premier rapport annuel.