Depuis 2002, la Résidence Lennox s'engage sur la voie des économies d'énergie. Le travail réalisé est le fruit d'un processus de concertation et de participation de tous les acteurs engagés dans le projet de l'institution. Cette approche transversale a permis de concrétiser des actions d'Utilisation Rationnelle de l'Energie (URE) tout en plaçant le bien être des résidents au centre des préoccupations.
Cet article s'applique au chauffage des espaces de grand volume et de grande hauteur ( > 5 m) à caractère industriel (halls de production, halls de stockage, halls de logistique, ateliers de production ou de maintenance). Il s'applique aussi aux grands espaces non industriels (halls de sport, halls d'exposition, showrooms, centres de formation, espaces publiques). Nous nous focaliserons prioritairement sur les espaces industriels.
N'hésitez jamais à remplacer une ancienne chaudière, vous réaliserez un excellent investissement. En effet, les chaudières qui ont 15 à 20 ans d'âge sont généralement dépassées sur le plan technique, de plus elles sont souvent trop puissantes et mal isolées.
Bpost a voulu innover en termes de halle peu énergivore. Leur nouveau centre de tri et logistique de Thimister-Clermont se veut en effet être un projet pilote où la recherche d'économie d'énergie se fait dans tous les détails.
Le nouveau bâtiment abritant les services communaux a été prévu pour atteindre le standard passif, ce qui était exceptionnel en 2007. Ce bâtiment tertiaire fut, en outre, le premier à être isolé en béton chaux-chanvre dans le Benelux. Le chanvre est issu d'entreprises locales, favorisant l'emploi de proximité.