En 2010, les consommations énergétiques représentaient 157 MWh en électricité et 568 MWh en gaz. Les postes les plus énergivores ont été identifiés sur les cabines de peinture. C'est donc très logiquement que la priorité a été donnée pour la modernisation d'une cabine par l'acquisition d'un robot de séchage infrarouge.
90% du coût d'utilisation d'une installation d'éclairage correspond au prix de sa consommation électrique. Une première approche est donc de comparer la puissance électrique installée de la nouvelle à celle de l'ancienne installation.
Face aux coûts élevés de l'énergie et aux objectifs européens ambitieux mais nécessaire en matière de réduction des émissions de CO2, les entreprises doivent agir. Mais quels sont les moyens d'actions concrets ?
La direction de la Promotion de l'énergie durable oriente la recherche en énergie, soutient le développement des filières de production d'énergie renouvelable et suscite la promotion de l'efficience énergétique auprès de l'industrie et des collectivités.