Ce sont des zones où le froid de l'extérieur est rapidement mis en contact avec l'air intérieur. Cela conduit souvent à l'apparition de condensation et de moisissures.
Cet article s'applique au chauffage des espaces de grand volume et de grande hauteur ( > 5 m) à caractère industriel (halls de production, halls de stockage, halls de logistique, ateliers de production ou de maintenance). Il s'applique aussi aux grands espaces non industriels (halls de sport, halls d'exposition, showrooms, centres de formation, espaces publiques). Nous nous focaliserons prioritairement sur les espaces industriels.
La rénovation énergétique du parc de logements existant représente un enjeu important dans notre capacité à gérer les questions environnementales et la dépendance aux combustibles fossiles. Ce guide, réalisé par la cellule recherche Architecture et Climat, doit permettre aux différents acteurs de la construction de faire les bons choix et d'établir des priorités en matière de rénovation énergétique et durable du logement individuel.
Les principaux points à ne pas négliger lorsque l'on construit un bâtiment performant.
Pour réaliser des économies d'énergie et vivre dans un logement confortable, isoler et ventiler sont une priorité. Une maison bien isolée est une maison saine où il fait bon vivre.
Les murs extérieurs non isolés peuvent provoquer jusqu'à 25 % des pertes d'énergie d'une habitation, soit près d'un quart !Cela est dû au fait que les façades représentent une surface de déperdition significative par rapport aux autres et que les épaisseurs d'isolant sont encore insuffisantes pour atteindre un niveau d'isolation réellement performant.
Cette rubrique contient les articles en rapport avec l'isolation et l'étanchéité à l'air des bâtiments rédigés par les Facilitateurs URE.
Bpost a voulu innover en termes de halle peu énergivore. Leur nouveau centre de tri et logistique de Thimister-Clermont se veut en effet être un projet pilote où la recherche d'économie d'énergie se fait dans tous les détails.
Une nouvelle notion a été introduite dans le cadre du renforcement des exigences réglementaires relatives à la performance énergétique des bâtiments : la notion de nœud constructif.