Les progrès en matière de consommation d'énergie dans le domaine de la réfrigération ont été importants. Il existe aujourd'hui des réfrigérateurs et des surgélateurs efficacement isolés et dotés de régulations précises. Toutefois, les frigos représentent quand même 13 % de la consommation d'électricité en Wallonie.
Bpost a voulu innover en termes de halle peu énergivore. Leur nouveau centre de tri et logistique de Thimister-Clermont se veut en effet être un projet pilote où la recherche d'économie d'énergie se fait dans tous les détails.
Pour son nouveau commissariat, la zone de Police Nivelles-Genappes voulait se doter d'un bâtiment performant en matière énergétique. Plusieurs années ont cependant été nécessaires entre la naissance du projet et la réception du bâtiment. Ceci a finalement permis d'améliorer le projet en termes d'utilisation rationnelle de l'énergie.
Avant la construction de deux nouvelles crèches basse énergie en ossature bois, l'ASBL «Le Bosquet» concentrait l'essentiel de ses activités dans une vieille «maison bourgeoise». Le bâtiment, fort chaleureux par ailleurs, présentait de nombreux désavantages : inadéquation aux besoins des enfants, bâtiment sur trois étages, faible ergonomie, factures énergétiques très élevées...