Depuis 2002, la Résidence Lennox s'engage sur la voie des économies d'énergie. Le travail réalisé est le fruit d'un processus de concertation et de participation de tous les acteurs engagés dans le projet de l'institution. Cette approche transversale a permis de concrétiser des actions d'Utilisation Rationnelle de l'Energie (URE) tout en plaçant le bien être des résidents au centre des préoccupations.
Maison unifamilialeArchitecte : ANNET & CHARIERE
Le site de Stembert de SCA Hygiene Products est particulièrement actif dans l'utilisation rationnelle de l'énergie. Après l'optimisation du réseau de vapeur et de la récupération de l'air chaud process ou encore l'automatisation des lignes, l'isolation thermique des cylindres en rotation des machines à papier a constitué un défi technique et un gain énergétique majeur.
Lorsque la toiture ou le plancher du grenier ne sont pas isolés, ils laissent échapper de la chaleur, l'étage supérieur se refroidit et cela entraîne une consommation d'énergie totalement inutile. Sur 200 logements récents isolés thermiquement, 11% (appartements) à 18% (maisons individuelles) des pertes de chaleur se font par les plafonds et toitures.
Même s'il est évident que l'isolation thermique des parois ralentit le réchauffement du climatintérieur ; est?il vrai que certains matériaux isolants, plus que d'autres, améliorent le confortthermique en été ?
En 2007, les responsables de la Résidence les Glycines à Herseaux mettent en oeuvre un premier projet de construction basse énergie :10 appartements de Résidence Service voient ainsi le jour en construction traditionnelle pour une superficie de 813m2. Cette 1ère construction est déjà performante d'un point de vue énergétique (K 30). Cependant, pour leur 2ème extension, les auteurs de projet vont décider d'aller encore plus loin, en s'orientant vers un bâtiment très basse énergie (K23) utilisant des matériaux écologiques, pour un confort optimal des personnes âgées accueillies et un impact environnemental réduit.
Avant la construction de deux nouvelles crèches basse énergie en ossature bois, l'ASBL «Le Bosquet» concentrait l'essentiel de ses activités dans une vieille «maison bourgeoise». Le bâtiment, fort chaleureux par ailleurs, présentait de nombreux désavantages : inadéquation aux besoins des enfants, bâtiment sur trois étages, faible ergonomie, factures énergétiques très élevées...
Pionnier dans le secteur de l'alimentation bio (débuts en 1977 !), la Ferme à l'Arbre jouit aujourd'hui d'une réputation qu'elle s'efforce de mériter chaque jour en proposant les meilleurs produits à ses clients. C'est donc tout naturellement que l'exploitant, Michel Pâque, s'est tourné vers une construction à base de paille.