Les premiers résultats de la campagne d'exploration géophysique Geocond2022 sont prometteurs pour le potentiel géothermique profond en Wallonie.
Le Gouvernement wallon a approuvé ce 08 juillet 2021 le lancement de l'appel à projets "géothermie peu profonde (?1200m). L'objectif est de promouvoir la filière de géothermie de surface et minière et à accompagner de nouvelles technologies et leurs usages. Un budget de 7.500.000 euros a été dégagé via le Fonds Kyoto et le Plan de Relance de la Wallonie.La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 octobre 2021, à minuit au plus tard.
L'énergie géothermique est une énergie emmagasinée sousforme de chaleur sous la surface de la terre.
Ce cahier est le prolongement du cahier technique « Les récupérations de chaleur dans le process » qui abordait essentiellement les récupérations de chaleur pour des besoins en chaleur.
Le chapitre XII de la déclaration de politique régionale 2019-2024 est consacré à l'énergie. Le voici reproduit ci-dessous.
Le tableau ci-dessous reprend les valeurs alternatives validées par l'Administration pour décrire un système de fourniture de chaleur externe (FCE) dans le logiciel PEB
Conformément à la directive Efficacité Energétique, la Wallonie encourage le marché des services énergétiques.
La Wallonie lance un appel à projets « pour la réalisation du pilote dans le bassin minier de Liège». Cet appel s'inscrit dans le Plan de relance de la Wallonie (Projet 79)Budget : 11.000.000 €
La Wallonie participe à la campagne de prospection géophysique dénommée GEOCOND2022.Le but ? Déterminer la présence de réservoirs géothermiques dans les provinces de Namur et du Luxembourg, afin d'arriver à une plus grande indépendance énergétique en Wallonie.