Ce fonds intervient partiellement dans le paiement de la facture de gasoil des personnes qui se trouvent dans des situations financières précaires. Le Fonds Social Chauffage est une collaboration entre les pouvoirs publics, les CPAS et le secteur pétrolier. Le fonds est alimenté par une cotisation de solidarité prélevée sur l'ensemble des produits pétroliers de chauffage (gasoil de chauffage et gaz propane en vrac).
On l'oublie souvent, les sols doivent eux aussi être isolés. Cela participe au confort de l'habitation. Notamment pour ne pas avoir froid aux pieds. Ces pertes de chaleur s'estiment à 17% (appartements) à 21% (maisons individuelles).
Lorsque la toiture ou le plancher du grenier ne sont pas isolés, ils laissent échapper de la chaleur, l'étage supérieur se refroidit et cela entraîne une consommation d'énergie totalement inutile. Sur 200 logements récents isolés thermiquement, 11% (appartements) à 18% (maisons individuelles) des pertes de chaleur se font par les plafonds et toitures.