Un logement sain et bien isolé, c'est important !La réalisation d'un audit Logement, par un auditeur agréé, permet de connaître les points faibles d'un logement et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement afin d'améliorer le confort et la santé des habitants et de diminuer les consommations d'énergie.
En 2011, l'une des missions du Facilitateur Energie non-marchand a été d'accompagnerdurant 1 an 10 institutions pour les aider à développer une politique d'économies d'énergie.L'accompagnement proposé concernait les aspects méthodologiques, techniques et ceux liés à lasensibilisation des occupants.
Près de 41 % de la demande totale d'énergie en Europe est imputable à nos bâtiments (résidentiels et tertiaires). Chauffage des locaux, production d'eau chaude, éclairage, climatisation, sont les principaux vecteurs de (sur)consommation énergétique et d'émissions de gaz à effet de serre. Or nous avons les moyens d'être largement plus performants.
Près de Marche en Famenne, l'asbl « Village d'enfants SOS Chantevent » accueille 35 enfants au sein de 7 petits pavillons familiaux. Dans cette institution, la facture énergétique est lourde : plus de 60.000 € par an, dont 18.000 € pour l'électricité ! Bien sûr, il y a une crèche, des locaux administratifs, des kots pour les grands ados, ... mais 82.000 kWh électrique par an, c'est à peu près l'équivalent de la consommation de 20 ménages !
Echapper à la corvée vaisselle et économiser de l'eau et de l'électricité, c'est possible...
En Wallonie, les ménages consacrent environ 85 %* de leur consommation énergétique au chauffage età l'eau chaude. Les économies réalisées peuventdonc se révéler très importantes dans votre budget.
En plus du chauffage de l'eau sanitaire, un système solaire peut servir au chauffage des locaux. Ainsi, dans les pays scandinaves et en Allemagne, près de la moitié des systèmes solaires thermiques qui sont installés aujourd'hui sont des systèmes combinés pour le chauffage des locaux et de l'eau sanitaire.
Avant d'entamer tous travaux dans un logement, l'idéal est de faire réaliser un audit énergétique par un auditeur agréé par la Wallonie. Un moyen de connaître les points faibles du logement et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement afin de diminuer vos consommations d'énergie.