La consommation électrique de veille est à elle seule à l'origine de 3 % de la consommation d'électricité des ménages.
Depuis 2002, la Résidence Lennox s'engage sur la voie des économies d'énergie. Le travail réalisé est le fruit d'un processus de concertation et de participation de tous les acteurs engagés dans le projet de l'institution. Cette approche transversale a permis de concrétiser des actions d'Utilisation Rationnelle de l'Energie (URE) tout en plaçant le bien être des résidents au centre des préoccupations.
En 2011, l'une des missions du Facilitateur Energie non-marchand a été d'accompagnerdurant 1 an 10 institutions pour les aider à développer une politique d'économies d'énergie.L'accompagnement proposé concernait les aspects méthodologiques, techniques et ceux liés à lasensibilisation des occupants.
Le défi s'adresse aux écoles primaires situées dans la partie francophone de Wallonie, tous réseaux confondus. Il vise à réduire la consommation d'électricité de l'école grâce à la chasse aux consommations cachées ou inutiles.
Défi "Génération zéro watt" : Les écoles primaires brillent par leurs résultats remarquables en matière d'économie d'énergie !