L'éclairage représente environ 8 % de la consommation électrique des ménages. Le choix d'une lampe et son utilisation doivent donc être effectués de manière judicieuse.
Le chauffage au bois est aujourd'hui une technique performante et parfaitement maitrisée. De nos jours, les technologies bois-énergie sont nombreuses et fiables : elles vont du poêle aux chaufferies pour réseau de chaleur en passant par le chauffage central pour les particuliers.
Les services du Facilitateur URE Bâtiments non résidentiels pour la Wallonie. Qu'est-ce que c'est? A qui s'adressent-ils? Quels sont leurs objectifs? Comment s'exercent-ils? Découvrez tout ce qu'il faut savoir!
Avec AMUREBA, de nouvelles compétences apparaissent, d'autres sont adaptées. Les labellisations déjà accordées seront automatiquement converties pour le reste de la durée de l'agrément en cours, conformément à l'article 60 de l'arrêté AMUREBA.
Le SPW et l'UCL - Architecture et Climat vous invitent à découvrir le site www.renovermonecole.be.
Dans l'industrie, les moteurs électriques peuvent engendrer près de 70% de la consommationd'électricité. Les systèmes d'entrainement représentent donc un gisement d'économie majeur.
Energie+, un outil d'aide à la décision et une mine d'informations théoriques et techniques pour bien comprendre votre bâtiment et ses systèmes.
Un logement sain et bien isolé, c'est important !La réalisation d'un audit Logement, par un auditeur agréé, permet de connaître les points faibles d'un logement et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement afin d'améliorer le confort et la santé des habitants et de diminuer les consommations d'énergie.
Depuis 2002, la Résidence Lennox s'engage sur la voie des économies d'énergie. Le travail réalisé est le fruit d'un processus de concertation et de participation de tous les acteurs engagés dans le projet de l'institution. Cette approche transversale a permis de concrétiser des actions d'Utilisation Rationnelle de l'Energie (URE) tout en plaçant le bien être des résidents au centre des préoccupations.
Le point sur la réglementation PEB et son application dans les bâtiments industriels
Que sont les déstratificateurs d'air et à quoi servent-ils ?
Cet article s'applique au chauffage des espaces de grand volume et de grande hauteur ( > 5 m) à caractère industriel (halls de production, halls de stockage, halls de logistique, ateliers de production ou de maintenance). Il s'applique aussi aux grands espaces non industriels (halls de sport, halls d'exposition, showrooms, centres de formation, espaces publiques). Nous nous focaliserons prioritairement sur les espaces industriels.
Economie d'énergie de chauffage des grands espaces par rideaux d'air Ateliers de traction – SNCB – CharleroiLa récupération de chaleur (air chaud stratifié) et projection de cet air sous forme d'un rideau d'air.
Lyreco, leader du marché européen, propose plus de 11.000 produits dans le domaine des articles de bureau. Tous ces produits sont stockés et reconditionnés à partir du site de Vottem (Liège); 200 personne sy travaillent du lundi au samedi matin, en journée de 2 pauses minimum. L'éclairage de 32.000 m² de halls utilisé près de 5.000 heures/an impacte lourdemant les factures d'électricité. Voilà pourquoi la gestion rationnelle de l'éclairage est une priorité pour la société.
En 2011, l'une des missions du Facilitateur Energie non-marchand a été d'accompagnerdurant 1 an 10 institutions pour les aider à développer une politique d'économies d'énergie.L'accompagnement proposé concernait les aspects méthodologiques, techniques et ceux liés à lasensibilisation des occupants.