En 2007, soucieuse de réaliser des économies d'énergie, la Province de Namur crée une Cellule «énergie» au sein de son «Service Technique du Patrimoine Immobilier». La 1ère mission de la cellule consista à installer une comptabilité énergétique dans les bâtiments les plus énergivores de la Province car on ne sait pas gérer ce qu'on ne connaît pas !
Les subventions UREBA sont destinées à soutenir certains organismes qui veulent réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments. Plusieurs démarches destinées à améliorer la performance énergétique de ces bâtiments peuvent être subsidiées.Pour le détail des investissements subsidiables et des exigences techniques : voir infra, Critères.
Séminaire co-organisé par le Service public de Wallonie et par BEMAS, l'Association belge de la Maintenance
STEF Logistique gère les prestations logistiques de produits frais et surgelés pour les industriels, la grande distribution et la restauration.
En 2011, l'une des missions du Facilitateur Energie non-marchand a été d'accompagnerdurant 1 an 10 institutions pour les aider à développer une politique d'économies d'énergie.L'accompagnement proposé concernait les aspects méthodologiques, techniques et ceux liés à lasensibilisation des occupants.
Face à la nécessité de rénover des installations vétustes et énergivores, les responsables du Blocry décident en 2005 de faire réaliser un audit énergétique. Cette étude, menée par l'ICEDD asbl, permet de mettre en évidence les divers problèmes énergétiques du centre et de proposer des pistes d'amélioration chiffrées. Il apparait alors clairement que le remplacement complet des installations de chauffage et de ventilation ainsi que l'installation d'une comptabilité énergétique s'imposent.
Au début des années nonante, la Région wallonne proposait aux secteurs industriels de conclure avec elle des accords volontaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre (définis selon le Protocole de Kyoto) ou d'amélioration de l'efficacité énergétique: les accords de branche. Plusieurs secteurs industriels particuliers (chimie, papier, sidérurgie, verre, ciment, ...) se sont depuis engagés dans le processus.