Le présent article traite de l'interprétation d'une analyse chimique des fumées. Par "fumées" on entend ici les gaz produits par la combustion d'un combustible, par exemple le gaz naturel, avec un comburant (le plus souvent l'air)
Pourquoi faut-il s'inquiéter de l'air comburant ? Le rendement de combustion et le rapport air/gaz.
Le chauffage au bois est aujourd'hui une technique performante et parfaitement maitrisée. De nos jours, les technologies bois-énergie sont nombreuses et fiables : elles vont du poêle aux chaufferies pour réseau de chaleur en passant par le chauffage central pour les particuliers.
Avec AMUREBA, de nouvelles compétences apparaissent, d'autres sont adaptées. Les labellisations déjà accordées seront automatiquement converties pour le reste de la durée de l'agrément en cours, conformément à l'article 60 de l'arrêté AMUREBA.
L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) est un organisme international lié à l'Organisation pour la Coopération et Développement (OCDE). Elle constitue un forum d'information pour les pays membres (28 pays en 2010).
Le Ware est le Centre virtuel de Recherche en Energie inauguré le 4 février 2011.
Kraft Foods Production Namur est le centre d'excellence de production pour l'Europe de fromage fondu. A ce titre, cette usine produit +/- 50000 tonnes de fromage par année. La vapeur produite chez Kraft Foods Namur Production est de qualité culinaire. Elle est consommée dans lacuisson du fromage ainsi que dans le chauffage des bâtiments de productions.
Un générateur de vapeur est un équipement dont la fonction est de produire ou "générer" de la vapeur. En ce sens, les chaudières ne sont rien d'autre que des générateurs de vapeur.
Cette rubrique contient les articles en lien avec la production et l'utilisation de chaleur en industrie.
A travers cet article, vous pourrez découvrir des informations sur la réduction de pollution liées à la combustion
L'entretien des chaudières et des brûleurs consiste principalement en un nettoyage de la zone de combustion du générateur de chaleur.Aujourd'hui, il n'est pas règlementairement obligatoire en Wallonie.Il convient de le distinguer du contrôle périodique qui consiste en la vérification plus poussée du bon fonctionnement de la chaudière.Ce contrôle périodique est, lui, règlementairement obligatoire.Il faut noter que l'entretien se combine très utilement au contrôle périodique.En effet, tout comme il semble assez logique de planifier l'entretien de sa voiture juste avant de procéder au contrôle technique du véhicule, il est recommandé de faire réaliser l'entretien de sa chaudière juste avant de pratiquer les mesures de combustion liées au contrôle périodique.Voici quelques éléments clés à pouvoir décrypter lors de la réception du bon de l'attestation du contrôle périodique.
Un échangeur de chaleur est un appareil qui fait tout sauf "échanger" de la chaleur !En réalité, un échangeur permet de transférer de la chaleur d'un fluide chaud vers un fluide froid. Les deux fluides n'échangent donc rien à proprement parler mais le fluide chaud cède au fluide froid une partie de la chaleur qu'il contient et ne reçoit rien enéchange !