L'arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014 organise la certification des bâtiments publics, ainsi que l'agrément des différents acteurs : les certificateurs PEB et les centres de formation.
Selon le type d'études ou d'audit à réaliser, l'entreprise bénéficiaire pourra faire appel à l'un ou l'autre auditeur.
Avec AMUREBA, de nouvelles compétences apparaissent, d'autres sont adaptées. Les labellisations déjà accordées seront automatiquement converties pour le reste de la durée de l'agrément en cours, conformément à l'article 60 de l'arrêté AMUREBA.
Documentations techniques relatives à l'éclairage des bâtiments industriels, des ateliers, des grands espaces (halls, show-rooms...).
Un logement sain et bien isolé, c'est important !La réalisation d'un audit Logement, par un auditeur agréé, permet de connaître les points faibles d'un logement et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement afin d'améliorer le confort et la santé des habitants et de diminuer les consommations d'énergie.
L'énergie géothermique est une énergie emmagasinée sousforme de chaleur sous la surface de la terre.
Depuis le 1er mai 2016, de nouvelles exigences s'appliquent aux SYSTEMES.A partir du 1er janvier 2017, les exigences PEB (bâtiments à construire, à rénover) sont renforcées pour atteindre, en 2021, le standard QUASI ZERO ENERGIE !
La première partie de cet article s'attache à la production de l'air comprimé (compresseurs, réservoirs, sécheurs et filtres). Nous donnons d'abord quelques notions théoriques pour faire comprendre les impacts des différents éléments d'une installation sur le rendement énergétique global de production d'air comprimé.Nous proposons ensuite des conseils pratiques l'optimalisation pour chaque éléments de l'installation de production.
Le point sur la réglementation PEB et son application dans les bâtiments industriels
Mon audit énergétique accord de branche Energie / CO2 peut-il mener à la certification ISO 50001 ?
Cet article s'applique au chauffage des espaces de grand volume et de grande hauteur ( > 5 m) à caractère industriel (halls de production, halls de stockage, halls de logistique, ateliers de production ou de maintenance). Il s'applique aussi aux grands espaces non industriels (halls de sport, halls d'exposition, showrooms, centres de formation, espaces publiques). Nous nous focaliserons prioritairement sur les espaces industriels.
Ce cahier est le prolongement du cahier technique « Les récupérations de chaleur dans le process » qui abordait essentiellement les récupérations de chaleur pour des besoins en chaleur.
Documentations techniques relatives au chauffage, à la ventilation, à la climatisation des bâtiments industriels, des ateliers, des grands espaces (halls, show-rooms...).
Le terme BIPV, pour "Building Integrated Photovoltaics", désigne les installations photovoltaïques qui se susbtituent aux élements de construction traditionnels des maisons et des immeubles. Bref, ce sont les matériaux actifs de production d'électricité photovoltaïque qui remplissent une fonction constructive. Le BIPV a toute sa raison d'être en termes de valeur ajoutée, de durabilité, de performance énergétique et de perspectives économiques prometteuses. Zoom sur ce segment de marché qui attire de plus en plus l'attention.
Le chapitre XII de la déclaration de politique régionale 2019-2024 est consacré à l'énergie. Le voici reproduit ci-dessous.
Le paquet d'hiver de la Commission européenne (aussi appelé "Une énergie propre por tous les citoyens européens) en faveur d'une Union européenne de l'énergie sera un tournant pour l'énergie propre, selon Maroš Šef?ovi?. Mais l'esprit de cet ensemble de mesures va plus loin que l'énergie propre ou la lutte contre le changement climatique — il est également une transformation économique, dit-il. Maroš Šef?ovi? est le vice-président de la Commission européenne, chargé de l'Union de l'Energie.
En 2010, les consommations énergétiques représentaient 157 MWh en électricité et 568 MWh en gaz. Les postes les plus énergivores ont été identifiés sur les cabines de peinture. C'est donc très logiquement que la priorité a été donnée pour la modernisation d'une cabine par l'acquisition d'un robot de séchage infrarouge.