Depuis 2002, la Résidence Lennox s'engage sur la voie des économies d'énergie. Le travail réalisé est le fruit d'un processus de concertation et de participation de tous les acteurs engagés dans le projet de l'institution. Cette approche transversale a permis de concrétiser des actions d'Utilisation Rationnelle de l'Energie (URE) tout en plaçant le bien être des résidents au centre des préoccupations.
Sur la consommation énergétique moyenne d'un ménage wallon, le chauffage intervient pour plus de 50%.
En plus du chauffage de l'eau sanitaire, un système solaire peut servir au chauffage des locaux. Ainsi, dans les pays scandinaves et en Allemagne, près de la moitié des systèmes solaires thermiques qui sont installés aujourd'hui sont des systèmes combinés pour le chauffage des locaux et de l'eau sanitaire.
Avant la construction de deux nouvelles crèches basse énergie en ossature bois, l'ASBL «Le Bosquet» concentrait l'essentiel de ses activités dans une vieille «maison bourgeoise». Le bâtiment, fort chaleureux par ailleurs, présentait de nombreux désavantages : inadéquation aux besoins des enfants, bâtiment sur trois étages, faible ergonomie, factures énergétiques très élevées...