Un audit est obligatoire, tous les quatre ans, pour les grandes entreprises.
Depuis septembre 2016, les Facilitateurs Énergie organisent une formation de 3 jours pour apprendre à réaliser un audit énergétique conforme à l'arrêté Amure. Cet audit explique la méthodologie de l'audit unifié, préconisée par les pouvoirs publics pour la réalisation d'audits obligatoires et volontaires en Wallonie.
Toutes les informations utiles sur le Comité transversal de la Biomasse: composition, missions, procédure de demande d'avis et publications utiles.
La Wallonie et ses entreprises, représentées par leur fédération, ont reconduit des accords de branche pour la période 2014-2020-2023.
La tâche du vérificateur consiste à valider la conformité de la méthodologie de calcul des indices par les entreprises et les fédérations. Cette vérification consiste en la validation de la bonne application de la note méthodologique.
Le facilitateur en énergie durable pour les entreprises et les indépendants est un service de soutien et d'accompagnement à la transition énergétique proposé par la Wallonie.
Au début des années nonante, la Région wallonne proposait aux secteurs industriels de conclure avec elle des accords volontaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre (définis selon le Protocole de Kyoto) ou d'amélioration de l'efficacité énergétique: les accords de branche. Plusieurs secteurs industriels particuliers (chimie, papier, sidérurgie, verre, ciment, ...) se sont depuis engagés dans le processus.
La formation de base de 3 jours à la méthodologie AMUREBA est dispensée par le Facilitateur Energie Durable pour les entreprises et les indépendants. Cette formation fait partie des prérequis obligatoires pour avoir accès à la labellisation comme auditeur AMUREBA.
Avec AMUREBA, de nouvelles compétences apparaissent, d'autres sont adaptées. Les labellisations déjà accordées seront automatiquement converties pour le reste de la durée de l'agrément en cours, conformément à l'article 60 de l'arrêté AMUREBA.
Selon le type d'études ou d'audit à réaliser, l'entreprise bénéficiaire pourra faire appel à l'un ou l'autre auditeur.
Les auditeurs labellisés AMUREBA vont pouvoir réaliser des audits et des études énergétiques subventionnés par la Wallonie. Ils seront labellisés dans une ou plusieurs compétences spécifiques et devront répondre à des exigences spécifiques pour obtenir la labellisation notamment en matière de diplôme, de formation et d'expérience dans le domaine de l'énergie. La labellisation garantira ainsi la qualité des audits.
Pour plus de transparence et pour assurer la qualité de l'audit, la Wallonie a adopté le système de tiers-payeurs : La demande de subvention est réalisée par le prestataire (la société au nom de laquelle l'auditeur réalise la prestation). Le bénéficiaire paye une quote part à l'administration et cette dernière n'attribuera la subvention et la quote part au prestataire qu'après s'être assurée de la qualité de la prestation (après analyse du rapport et validation par le bénéficiaire).