Certains systèmes ne peuvent que difficilement être associés, découvrez ce qu'il en est des aérothermes et des chaudières à condensation
La première partie de cet article s'attache à la production de l'air comprimé (compresseurs, réservoirs, sécheurs et filtres). Nous donnons d'abord quelques notions théoriques pour faire comprendre les impacts des différents éléments d'une installation sur le rendement énergétique global de production d'air comprimé.Nous proposons ensuite des conseils pratiques l'optimalisation pour chaque éléments de l'installation de production.
Cet article s'applique au chauffage des espaces de grand volume et de grande hauteur ( > 5 m) à caractère industriel (halls de production, halls de stockage, halls de logistique, ateliers de production ou de maintenance). Il s'applique aussi aux grands espaces non industriels (halls de sport, halls d'exposition, showrooms, centres de formation, espaces publiques). Nous nous focaliserons prioritairement sur les espaces industriels.
Economie d'énergie de chauffage des grands espaces par rideaux d'air Ateliers de traction – SNCB – CharleroiLa récupération de chaleur (air chaud stratifié) et projection de cet air sous forme d'un rideau d'air.
En 2010, les consommations énergétiques représentaient 157 MWh en électricité et 568 MWh en gaz. Les postes les plus énergivores ont été identifiés sur les cabines de peinture. C'est donc très logiquement que la priorité a été donnée pour la modernisation d'une cabine par l'acquisition d'un robot de séchage infrarouge.
Deux gestionnaires de garage et showroom automobile ont opté pour la technique de chauffage par radiants de leur installations. Ceci leur a permis de réduire de moitié leur facture de chauffage par rapport à la facture d'énergie pour un chauffage par convection (aérothermes à eau chaude).
Bpost a voulu innover en termes de halle peu énergivore. Leur nouveau centre de tri et logistique de Thimister-Clermont se veut en effet être un projet pilote où la recherche d'économie d'énergie se fait dans tous les détails.