Parmi les mesures renforcées de lutte contre le Covid-19, certains délais en matière d'aides UREBA, d'agréments, de procédures PEB, ... avaient été suspendus à partir du 18 mars 2020. Ces mesures de suspension ont pris fin le 30 avril 2020.
Vous cherchez une aide pour vous guider dans vos calculs et choisir une chaudière biomasse plutôt que fossile ? La Wallonie met à votre service un calculateur susceptible de vous aiguiller !
C'est en 2015 que commence à germer dans la tête de Stephan Henry, agriculteur à Meux, l'idée de produire et autoconsommer du miscanthus. Objectif: installer dans sa ferme une chaudière biomasse et mettre en place un réseau de distribution de chaleur. Aujourd'hui, la chaudière et le réseau sont installés.
Le chauffage au bois est aujourd'hui une technique performante et parfaitement maitrisée. De nos jours, les technologies bois-énergie sont nombreuses et fiables : elles vont du poêle aux chaufferies pour réseau de chaleur en passant par le chauffage central pour les particuliers.
Un bon réflexe est de vérifier que les pellets sont vendus sous un label de certification. L'utilisation de pellets certifiés apporte à l'utilisateur mais aussi à l'installateur et au fabricant d'appareils de chauffage une garantie sur leur qualité. Ces pellets de bois certifiés répondent à un cahier des charges strict, en matière de qualité de la matière première, de caractéristiques physiques et chimiques, de pouvoir calorifique, etc. Pour connaître ce que recouvrent les certifications et leur logo DINplus et ENplus sur certains sacs de pellets ouvrez le pdf « Les certifications pellets »
L'arrêté ministériel suivant a été publié le 23 janvier 2024, qui précise des modalités d'application concernant les preuves à apporter de la durabilité de la biomasse énergie telles qu'exigées dans l'Arrêté du Gouvernement wallon du 10 février 2022 relatif aux critères de durabilité de la biomasse pour la production d'énergie et des critères de réduction des émissions de gaz à effet de serre et modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 novembre 2006 relatif à la promotion de l'énergie produite au moyen de sources d'énergie renouvelables ou de cogénération
Dans le cadre du dispositif AMUREBA, les entreprises pourront obtenir des chèques énergie pour la réalisation de différents audits et études énergétiques décrits dans l'article 2 de l'arrêté AMUREBA.
Les producteurs qui souhaitent bénéficier de certificats verts doivent les réserver dans une enveloppe déterminée par filière. La réservation est préalable à la réalisation de votre projet d'installation d'unité de production d'électricité verte.