Success Story : Chauffage Rationnel de l'atelier et du showroom chez Opel-Renault à Enghien

27/10/2015

Deux gestionnaires de garage et showroom automobile ont opté pour la technique de chauffage par radiants de leur installations.
Ceci leur a permis de réduire de moitié leur facture de chauffage par rapport à la facture d'énergie pour un chauffage par convection (aérothermes à eau chaude).

En 2009 Yves Vanderroost , propriétaire du garage Renault , s'informe auprès de spécialistes sur le chauffage des showrooms et des garages. Il compare le chauffage par aérothermes au chauffage radiant. Il va aussi s'informer auprès de garagistes utilisant l'une ou l'autre technique de chauffage.

Fort de son information, il en conclut que pour son établissement :

Les aérothermes présenteraient 3 points faibles :


- une grande partie des calories se perdraient par stratification à travers les lanterneaux et le plafond mal isolé de son garage
- dès l'ouverture d'une grande porte de garage, un courant d'air froid ferait rapidement chuter la température ambiante
- le fait de devoir chauffer tout le volume du showroom toute la journée pour garantir un acueil chaleureux aux clients, représenterait une dépense non négligeable et inutile de gaz lorsque le showroom ne serait pas fréquenté.

Les radiants seraient plus efficaces :

- Les radiants réduiraient le phénomène de stratification de l'air chaud et par conséquent les pertes de calories à travers le toit, car ils ne chauffent pas directement l'air ambiant, mais bien les objets et les personnes qui se trouvent dans leur champ de rayonnement.
- le chauffage par rayonnement limiterait la sensation de froid lors de l'ouverture d'une porte du garage ou du showroom.
- La température et la sensation de confort serait quasi immédiate dès l'activation des radiants.
Ce qui éviterait de devoir chauffer longtemps (à l'avance) un grand volume d'air pour obtenir une température de confort suffisante.

Yves Vanderroost, séduit par le chauffage radiant, décide d'investir dans cette technologie.

Deux radiants de 37 KW, couplés chacun à une sonde de température de confort, sont installés dans le showroom (surface : 700 m2, hauteur. : 5 m ).

Opel1.png

L'atelier (surface : 300 m2, hauteur. : 5 m) est chauffé par 2 radiants de 34 KW asservis chacun par une sonde de température de confort.

Opel2.png

4 interrupteurs permettent d'actionner séparément les 4 radiants et donc 4 zones distinctes.

Opel3.png

Ceci augmente à peu de frais l'efficacité et la flexibilité de chauffage.

Nb : Un triple circuit de luminaire dans le showroom et un double circuit de luminaire dans l'atelier permettent de limiter l'éclairage en fonction des besoins.

Yves Vanderroost déclare haut et fort : « Je trouve stupide d'éclairer ou de chauffer des endroits qui n'en ont pas besoins ! « 

 

En 2009, monsieur Filip Vanderroost, gérant du garage Opel et voisin du garage Renault, chauffait son garage avec des aérothermes à eau chaude. Sa note de chauffage était chaque année égale au double de celle du garage voisin (Renault), et ce pour un bâtiment et une activité similaire !

Opel4.png 

En 2013, Filip Vanderroost remplace les aérothermes par des rampes de radiant.

Bilan financier :

Le passage au chauffage radiant permet au garage Opel une économie d'énergie de 50% !


Éléments déterminants pour le choix du type de chauffage
:

 

Rayonnement

Convection par aérothermes

Type construction

ancienne

moderne

Isolation du toit

mauvaise

bonne

Etanchéité du toit

mauvaise

bonne

Hauteur du hall

>.5,5 m

< 7 m

Renouvellement (courant) air

grand

faible

Postes de travail

ponctuels

uniformément réparti

Encombrement en hauteur

peu

beaucoup

Régime de chauffage

variable

constant


Source du tableau : brochure "Vapeur et usage direct du gaz naturel" de l'ARGB

Plus d'info sur le chauffage en entreprise : Article  

Contact

 Les services du Facilitateur URE Processus industriels (CCIH)

Rayon d'action : province du Hainaut

0800 97 333