Accompagnement par des acteurs de terrain
Facilitateurs énergie
Le réseau wallon des Facilitateurs Energie est composé d'opérateurs privés ou associatifs, choisis par la Wallonie pour leur compétence. Ceux-ci, chacun dans leur domaine, ont pour tâche de conseiller gratuitement tout institution, entreprise, investisseur... qui développe une démarche d'investissement et/ou d'amélioration des performances énergétiques de ses installations.
Auditeurs agréés AMURE & Chèques Énergie
La liste des auditeurs agréés dans le cadre du programme AMURE et des chèques énergie sont disponibles sur le site energie.wallonie.be
Guichet unique 1890
Le 1890 est un service d'information et d'orientation aux (futurs) entrepreneurs wallons . Il informe sur une multitude d'aspects liés à l'exercice de leur activité et les besoins qu'ils peuvent rencontrer (accompagnement, financements, aides financières, embauche, partenariats, information générale, etc.).
Il oriente également vers le bon interlocuteur parmi les nombreux organismes publics et acteurs privés actifs dans le domaine entrepreneurial.
N° d'appel gratuit?: 1890
Fédérations professionnelles
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre propre fédération professionnelle.
Référents bas carbone
Le service Eco-transition du Groupe SOWALFIN met également les entreprises en relation avec des référents bas carbone/économie circulaire. Ceux-ci sont actifs dans toute la Wallonie et accompagnent gratuitement les entreprises dans la détection du potentiel de réduction de leurs factures énergétiques.
Sites utiles
- www.1890.be : service d'information et d'orientation aux (futurs) entrepreneurs wallons. Comporte une page dédiée à la crise énergétique et aux aides et financements mis en place à destination des entreprises et indépendants.
- www.energywatchers.be?: conseils personnalisés pour réduire sa consommation d'énergie et ses émissions de CO2
- https://www.feb.be : le site de la Fédération des entreprises de Belgique encourage notamment les entreprises à réduire leur consommation électrique, via un certain nombre de bonnes pratiques : chauffage, mobilité, éclairage, informatique et procédés de production. Leur charte “économie d'énergie” peut servir de checklist de base afin de déceler les postes particulièrement énergivores et bons réflexes à mettre en place.