RECYCLER À CHAUD CHEZ IMPERBEL

28/02/2014
Témoignage - Cyril AUSLOOS, Engineering & Maintenance Manager, Imperbel

Pour Imperbel, au début des accords de branche, afin de comprendre au mieux notre consommation énergétique, nous avons créé un document extrêmement détaillé reprenant l'ensemble des équipements consommant de l'énergie de notre processus. On est parti des gros consommateurs (pompes, chaudières) et on est allé dans le détail jusqu'aux plus petits équipements (vannes, pistons). Chaque équipement a été répertorié, sa consommation unitaire estimée, son utilisation pour telle ou telle production quantifiée.

Perwez ets derbigum 014

Le fait de suivre très en détail nos consommations d'énergie nous a permis de mettre en avant certaines limites de nos équipements de production. Ça nous a permis de comprendre pourquoi, la crise économique aidant, il devenait difficile de continuer à s'améliorer au niveau énergétique. Nous avons ainsi mis en avant qu'à partir d'un certain niveau d'efficience énergétique et dans un contexte difficile, il devenait nécessaire de s'entourer de spécialistes extérieurs pour continuer à progresser. C'est ainsi qu'en anticipation aux accords de 2e génération, notre société a mandaté, il y a plus de 2 ans déjà, une société externe pour nous aider à mettre en avant de nouveaux projets d'investisse-ment ; parfois radicalement différents de ceux initialement imaginés.

Depuis longtemps, le site de Perwez est actif dans le recyclage des déchets de production. Aujourd'hui, il est également actif dans le re-cyclage des vieilles toitures et les volumes recyclés ne cessent de grandir malgré des volumes de production stagnants. Cette démarche du recyclage, qui (ça peut sembler contradictoire) est d'ailleurs énergivore en soi, est mise en place en parallèle aux accords de branche. Elle a un réel impact sur l'environnement, sur la problématique des déchets,? A côté du procédé de fabrication proprement dit, des bilans carbone de l'ensemble de la société sont également réalisés depuis 3 ans. Cette mesure a permis d'être actif dans d'autres domaines que la production ; par exemple le transport du produit fini, la flotte de voitures de société, le choix des matières premières.

Jusqu'à aujourd'hui, un des investissements les plus marquant au niveau économie d'énergie sur le site de Perwez est sans conteste le passage en phase à chaud du processus de recyclage. Il y a quelques années encore, il n'était techniquement pas possible de processer à chaud le résultat final du produit recyclé. En quelques mots, les déchets de production étaient fondus (liquide), puis refroidis (solide) pour la manutention puis réchauffés (liquide) pour être utilisés comme matière première. Ce système était totalement illogique : passer du chaud au froid pour réchauffer ensuite. Des investissements subsidiés par la Wallonnie ont été réalisés en 2007-2008 et ont permis de supprimer le passage par l'état froid (solide). Cette étape était notamment cruciale au niveau énergétique mais était également nécessaire pour aug-menter la capacité de production de l'unité. C'est un projet dont nous sommes très fiers?mais d'autres, encore plus beaux, sont déjà dans les cartons.

Perwez Derbigum