Rapport annuel 2020 sur l'évolution du marché des certificats verts et des garanties d'origine

23/07/2021

Conformément à l'article 29 de l'arrêté du 30 novembre 2006 relatif à la promotion de l'électricité produite au moyen de sources d'énergie renouvelables, la Direction de l'Organisation des Marchés régionaux de l'Energie présente le rapport annuel 2020 sur l'évolution du marché des certificats verts et des garanties d'origine.

Comme les précédents rapports, le rapport 2020 est composé de trois parties.

La première partie rappelle les objectifs de développement de l'électricité verte en Wallonie et décrit les mécanismes de promotion de l'électricité verte. Les principales modifications législatives intervenues dans le courant de l'année 2020 y sont décrites (chapitre 2).

La deuxième partie du rapport dresse les résultats de l'année 2020.

Dans un premier temps, elle décrit :

- les statistiques relatives à la production d'électricité verte en Wallonie (chapitre 3) ;

- les statistiques relatives au marché des certificats verts (CV) (chapitre 4) ;

- l'application des quotas aux fournisseurs et gestionnaires de réseau de distribution (GRD) en vue de satisfaire leur obligation de service public (OSP) ainsi que les réductions accordées aux entreprises et aux clients protégés régionaux (chapitre 5).

Elle montre ensuite l'évolution des données relatives à la surcharge Elia et à l'exonération accordée aux entreprises (chapitre 6).

Enfin, le chapitre 7 montre l'évolution des données relatives au marché des garanties d'origine (GO).

La dernière partie du rapport (chapitre 8) se concentre sur les perspectives d'évolution du marché des CV pour la période 2021-2030.