1. Tant dans la manifestation d'intérêt que dans le dossier de candidature, il n'est pas nécessaire de rappeler la Stratégie de le Rénovation à Long Terme ou les enjeux climatiques. L'administration est bien consciente de cela. Ces rappels ne vont qu'alourdir inutilement les documents.
2. Il est important de s'attarder sur la description très concrète des livrables. Les livrables sont au cœur du projet Renobatex.ID. Ces livrables doivent :
- lever des freins à la rénovation énergétique ou contribuer à la sobriété énergétique
- être innovants et être testés sur le chantier pilote
- être exploitables par le public cible
- disposer d'un potentiel à grande échelle et être utilisables par d'autres.
- être réalisés avec un budget adéquat et par des personnes compétentes.
- être planifiés correctement pour permettre d'avoir des livrables aboutis.
- viser le public précarisé et/ou les passoires énergétiques
3. Il est important de faire la distinction entre les livrables du projet et les indicateurs de performances du projet.
4. Il est préférable d'avoir un objectif clair et restreint plutôt qu'un objectif trop vaste et flou.
5. Il est important de donner une description succincte du projet en dix lignes maximum.
6. Il est important que votre projet mentionne et décrive le chantier pilote identifié. Le chantier pilote permet de tester les livrables. Cela permet de crédibiliser votre projet.
7. Les études purement théoriques ne rentrent pas dans les objectifs de Renobatex.ID. L'objectif de Renobatex.ID est de soutenir les projets qui mettent en place, testent et améliorent des solutions innovantes et concrètes dont les livrables sont exploitables par le public cible.
8. Les nouveaux produits commerciaux exploitables uniquement par l'entreprise elle-même ne rentrent pas dans les objectifs de Renobatex.ID.