Quelles compétences techniques pour les auditeurs AMUREBA ?

Avec AMUREBA, de nouvelles compétences apparaissent, d'autres sont adaptées. Les labellisations déjà accordées seront automatiquement converties pour le reste de la durée de l'agrément en cours, conformément à l'article 60 de l'arrêté AMUREBA.

L'administration pourra prendre contact les auditeurs dans le cadre de cette transition, afin de s'assurer que les nouvelles compétences octroyées soient bien en accord avec les activités et compétences de l'auditeur.

La conversion est automatique et est visible dans le profil des auditeurs sur la plateforme . Si l'auditeur constate que son profil n'a pas été mis à jour, il prendra contact avec l'administration en créant un ticket de support.


Image7

Attention, cela ne dispense pas l'auditeur de répondre aux conditions d'octroi de la labellisation.

Parmi les différentes conditions d'octroi de la labellisation en tant qu'auditeur labellisé AMUREBA les auditeurs doivent disposer de connaissances spécifiques selon la compétence choisie comme décrit en annexe 1 de l'Arrêté AMUREBA, et comme repris ci-dessous :


GENERALISTE  

         Interne :

La connaissance générale relative exigée est :

o   Pour l'auditeur occupé au sein d'une entreprise, si les audits réalisés portent principalement sur des bâtiments : les mêmes connaissances qu'un généraliste tertiaire.

o   Pour l'auditeur occupé au sein d'une entreprises, si les audits réalisés portent principalement sur des processus industriels : les mêmes connaissances qu'un généraliste industrie.

 

         Tertiaire :

o   la connaissance approfondie relative aux bâtiments, tel que l'enveloppe, l'étanchéité, la ventilation, le chauffage et du refroidissement des locaux, l'eau chaude sanitaire, les systèmes de régulation, la production, le stockage et la distribution d'énergie électrique et thermique ; 

o   la connaissance générale des outils en lien avec la performance énergétique des bâtiments, y compris une connaissance de la stratégie de rénovation à long terme ; 

o   la connaissance générale sur l'éclairage, sur la production d'énergie renouvelable électrique inférieure à 500 kW, sur la production d'énergie renouvelable thermique inférieure à 1 MW.


          Industrie :

La connaissance générale relative à l'énergie dans l'industrie et plus particulièrement dans l'ensemble des domaines suivants :

o   des processus Industriels (acier, pierre, verre, chimie, papier, textile, agroalimentaire, ...) ;

o   des systèmes destinés à la production, au transport et à la récupération thermique ;

o   des systèmes destinés à la production, au stockage et à la distribution d'air comprimé;

o   des systèmes destinés à la production et la distribution de vapeur, d'huile thermique;

o   de l'éclairage, du chauffage et du refroidissement du bâtiment ;

o   de la production d'énergie renouvelable électrique inférieure à trois mégawatt ou thermique inférieure à 10 MW ; 

o   du transport de matières ou de personnes interne à l'entreprise.


SPECIALISTE 

         Energie Thermique  

o    la connaissance approfondie dans l'une ou plusieurs des sous-catégories suivantes :

·         Pompe à Chaleur

·         Combustion Biomasse

·         Solaire thermique

·         Géothermie

·         Récupération d'énergie fatale

·         Stockage Thermique

·         Autre

o    la connaissance approfondie des processus liés à la conception, la mise en œuvre, la gestion, le suivi monitoring et la régulation des réseaux d'énergie thermique

o    la connaissance approfondie des moyens de stockage d'énergie thermique permettant d'optimiser le rendement global d'une installation de production ou de distribution d'énergie thermique.

         Electricité renouvelable 

o  la connaissance approfondie dans l'une ou plusieurs des sous-catégories suivantes :

·      l'éolien

·      l'hydro-électricité

·      le photovoltaïque

·      l'hydrogène vert

·      la mobilité électrique

·      le stockage d'électricité

·      autre

o  la connaissance approfondie des moyens de stockage, de monitoring et de consommation électrique lié à une production d'électricité renouvelable, tel que les batteries et les solutions de mobilité électrique, dans le but de maximiser l'autoconsommation.

 

         Eclairage

o     la connaissance approfondie relative à l'éclairage dans le domaine tertiaire ou industriel, y compris la gestion du confort visuel des usagers, de la régulation, des normes EN12464-1 et -2, EN12193 ;

o     la maîtrise d'au moins un logiciel de simulation tel que Dialux Evo, Relux ou équivalent.  

 

         Froid  

o    la connaissance approfondie dans l'une ou plusieurs des sous-catégories suivantes

·         le froid commercial

·         le froid industriel

o    la connaissance approfondie des processus liés à la production, la distribution, l'émission, le monitoring et la régulation de

 

         Utilités (Energie industrielles transformées)

o   la connaissance approfondie dans l'une ou plusieurs des sous-catégories suivantes :

·         l'air comprimé

·         l'électricité industrielle

·         la force motrice

·         la thermique industrielle, combustion

·         la vapeur ou l'eau surchauffée

o   la connaissance approfondie des processus liés à la production, la distribution, l'émission, le monitoring et la régulation des utilités, la récupération et la valorisation d'énergie fatale liée aux unités de production des utilités.

 

         Cogénération  

o   la connaissance approfondie dans l'une ou plusieurs des sous-catégories suivantes :

·         Cogénération industrielle

·         Cogénération tertiaire

o   la connaissance approfondie des moyens de stockage, de monitoring et de consommation électrique lié à une cogénération, tel que les batteries et les solutions de mobilité électrique, dans le but de maximiser la valorisation locale et l'autoconsommation ;

o   la connaissance approfondie des moyens de stockage et de consommation thermique lié à une cogénération, tel que l'intégration au sein d'un processus de production industriel et l'adaptations des consommateurs, dans le but de maximiser la valorisation locale et l'autoconsommation.

Contact

 Facilitateur Énergie durable pour les entreprises et les indépendants