La Carte dynamique de la Wallonie est un instrument qui permet de montrer de manière structurée et transparente la contribution des énergies photovoltaïque et éolienne dans le système énergétique d'aujourd'hui et de demain. Elle repose sur un modèle de calcul théorique qui cherche à représenter la réalité complexe de la manière la plus fidèle possible. Ce modèle, qui utilise les données disponibles, est construit avec des hypothèses simplificatrices et les marges d'erreur correspondantes. Les hypothèses utilisées dans les calculs et les sources d'imprécisions concédées sont les suivantes :
· Les données d'Elia concernant la puissance installée sont considérées comme fiables et représentatives.
· Suite à la suggestion d'Elia, 3E estime la demande totale d'énergie en Wallonie comme étant 27 % de la charge totale du réseau électrique belge.
· Les puissances installées utilisées dans les calculs sont toujours inférieures aux puissances réelles, et ce, pour deux raisons :
o Une mise à jour des données de puissances installées photovoltaïque et éolienne est réalisée tous les six mois par le SPW.
o Bien que ce soit obligatoire, toutes les installations de panneaux solaires ne sont pas déclarées au gestionnaire du réseau de distribution électrique (GRD). Ces installations non répertoriées ne sont dès lors pas comptabilisées dans la puissance installée de panneaux photovoltaïques officielle et, par conséquent, induisent en partie une mise en uvre incorrecte des objectifs en matière d'énergies renouvelables pour la Wallonie.
· Toutes les installations d'électricité éolienne et photovoltaïque de Wallonie ne sont pas suivies par Elia. C'est pourquoi les données d'Elia sur la production d'électricité à partir de sources renouvelables est d'abord mise à l'échelle de la puissance installée annoncée par le SPW-Energie. Pour ce faire, on utilise un facteur pondéré qui dépend de la puissance installée et des prévisions météorologiques pour chaque commune.
· L'estimation des rendements des panneaux solaires, des éoliennes onshore et des éoliennes offshore sont basées sur des installations standard en Wallonie. Bien entendu, les performances des diverses installations peuvent s'écarter des performances de ces installations standard.
· La consommation d'électricité d'un ménage moyen en Wallonie = 3500 kWh/an ou 9,6 kWh/jour (CWaPE).
· Le facteur CO2 de la filière électrique classique, une centrale TGV au Gaz Naturel. est estimé à 502.2 kg CO2/MWh (Awac).