Quelle est la méthodologie d'élaboration de la Carte dynamique et quelles sont les sources de données utilisées ?

24/10/2024

Le SPW Energie a mandaté 3E pour la réalisation de la Carte dynamique de la Wallonie. Afin de déterminer la production d'électricité d'origine éolienne et photovoltaïque historique, en temps réel et prévisionnelle, 3E combine différentes sources de données.

·        Des données historiques agrégées et des données en temps quasi réel* avec une fréquence de 15 minutes pour la production d'électricité à partir de panneaux solaires, d'éoliennes onshore (terrestres) et offshore et la charge totale du réseau : source Elia (gestionnaire du réseau de transport) ;

·        Des données historiques, des données en temps quasi réel* et des prévisions du rayonnement solaire et de la vitesse du vent, ainsi que la production d'électricité en résultant par les panneaux solaires et les éoliennes en Wallonie : Data Services de 3E ;

·        Des prévisions des ressources (vent, irradiation solaire et température) : Centre Européen des Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT) et Système mondial de prévisions (GFS) ;

·        La puissance installée de panneaux solaires et d'éoliennes onshore (terrestres) dans chaque commune wallonne : source SPW ;

·        La puissance installée d'éoliennes offshore en mer du Nord : source Elia ;

·        Le nombre d'habitants par commune : source SPW ;

·      La consommation d'électricité d'un ménage wallon moyen =3500 kWh/an ou 9,6 kWh/jour (CWaPE) ;

·        Le facteur CO2 de la filière électrique classique, une centrale TGV au G.N. = 502.2 kg CO2/MWh ( AwAC).

Les chiffres de la production d'électricité en temps réel par les panneaux solaires et les éoliennes onshore (terrestres) sont basés sur les données d'Elia (gestionnaire du réseau de transport). Car Elia ne monitore pas la totalité des installations, ses estimations sont une valeur sous-estimée de la production réelle.  Pour corriger cet élément, la production solaire et éolienne d'Elia est d'abord ramenée à la pleine puissance installée par technologie en utilisant les capacités fournies par le SPW Energie. Nous obtenons ainsi la quantité corrigée d'énergie produite en temps réel dans toute la Wallonie. Toutefois, cela ne nous donne pas encore la quantité produite par chaque commune, puisqu'Elia fournit des données agrégées pour l'ensemble de la Belgique. La ventilation des données par commune est faite en fonction des prévisions concernant les ressources, de la puissance installée de panneaux solaires et d'éoliennes onshore (terrestres) par commune, et des modèles de simulation propres à 3E.

Les données historiques de production d'électricité photovoltaïque, qu'Elia propose au niveau provincial, permettent de calculer la production au niveau communal. Pour cela, les données historiques sur le rayonnement solaire par commune, provenant des Data Services de 3E, sont utilisées.

Les données historiques des vitesses de vent sont obtenues à partir des ensembles de données de réanalyse (). La production historique d'énergie par les éoliennes onshore, à l'échelle communale est estimée sur base de ces vitesses de vent, de la puissance installée par commune et de la courbe de puissance d'une éolienne moyenne (cette courbe montre la relation entre la vitesse du vent et l'énergie produite).

Les données de production d'électricité en temps réel par les éoliennes offshore sont issues d'Elia. Puisqu'Elia contrôle intégralement la production d'électricité des éoliennes offshore, ces données ne doivent pas être réajustées.

En outre, des données sur la charge électrique (i.e. la consommation électrique) en temps réel sont obtenues auprès d'Elia et mises à jour toutes les heures. Ces données sur la charge concernent cependant l'ensemble de la Belgique. Pour obtenir une estimation de la charge pour la Wallonie, un facteur d'échelle de 0,27 est appliqué comme suggéré par Elia.

Enfin, une vérification est effectuée afin de détecter un éventuel record de production d'énergie renouvelable. Chaque mois, la production mensuelle d'énergie par domaine est également enregistrée.

* « En temps quasi réel » signifie que les données reflètent presque la situation actuelle. Ces données sont actualisées toutes les 15 minutes.