Prime temporaire - Appareil de chauffage et d'eau chaude sanitaire

En bref


Vous souhaitez installer, remplacer ou avez installé / remplacé votre système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire ?

La Wallonie vous propose une aide financière sous forme de prime.

Pour bénéficier des primes, la facture finale de vos travaux doit être datée entre le 1er février 2022 et le 30 juin 2023 inclus et la demande doit être introduite dans les 4 mois de la facture.

Le montant des primes sera adapté selon votre catégorie de revenus, selon la composition de votre ménage, selon les travaux que vous souhaitez faire et leur contribution à l'amélioration de la performance énergétique de votre habitation.

Information complète disponible sur cette page ou dans la brochure :

Information complète disponible sur cette page ou dans la brochure : Bochure_chauffage.pdf

Les primes Appareil de chauffage et d'eau chaude sanitaire ne sont pas les seules primes en vigueur actuellement. Si vous souhaitez consulter l'ensemble des régimes de primes actuellement possibles afin de voir lequel convient le mieux à vos travaux, cliquez ici : Primes - Site énergie du Service public de Wallonie.

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Points d'attention


Remarque : les mandants (copropriétaires) sont pris en compte dans le calcul de votre revenu de référence qui permet de déterminer le montant de votre prime. Plus d'informations sur comment déterminer votre revenu de référence dans le paragraphe expliquant les montants des primes.

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Public cible


Citoyen
Vous devez :
  • avoir au moins 18 ans,

  • avoir un droit réel sur le logement (propriétaire total ou partiel, usufruitier, nu-propriétaire…)

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Montant de la prime


Le montant de base de la prime peut être multiplié par 1, 2, 3, 4 ou 6 en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Le montant des primes dépendra aussi des travaux que vous souhaitez faire et de leur contribution à l'amélioration de la performance énergétique de votre habitation. Mais toujours avec un maximum de 70 % des factures.

Montant des primes

Voici les travaux pour lesquels vous pouvez recevoir une prime « installation d'un système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire » :

Travaux

Montant de base

Montant maximum

Pompe à chaleur pour l'eau chaude sanitaire

500 €

3 000 €

Pompe à chaleur pour le chauffage ou combinée

1 000 €

6 000 €

Chaudière biomasse

1 000 €

6 000 €

Chauffe-eau solaire

750 €

4 500 €

Poêle biomasse local

250 €

1 500 €

Comment déterminer votre catégorie de revenus ?

Pour toutes les primes, il y a un montant de base et une majoration en fonction de la catégorie de revenus qui est basée sur le revenu de référence du ménage.

Celui-ci se calcule en partant des revenus globalement imposables du ménage qui sont repris sur l'avertissement-extrait de rôle de l'année précédant l'année d'introduction de votre demande de prime.

Comment calculer votre revenu de référence :

  1. Déterminez les personnes composant votre ménage à la date d'introduction de votre demande de prime.

  2. Ajoutez-y les mandants (copropriétaires) et retirez vos ascendants, descendants et collatéraux jusqu'au 2e degré (frères/sœurs).

  3. Des autres personnes composant le ménage, additionnez les revenus imposables globalement de l'avant-dernière année complète précédant la date d'introduction de la demande de prime.

  4. Une fois le total obtenu, déduisez 5000 euros par

    1. enfant à charge :

      • enfant pour lequel des allocations familiales sont attribuées à un membre du ménage

      • enfant hébergé à titre égalitaire par vous ou un membre du ménage

    2. membre du ménage reconnu en situation de handicap

    3. personne reconnue en situation de handicap en cours de domiciliation dans votre logement et avec laquelle vous ou un membre du ménage dispose d'un lien de parenté allant jusqu'au 3e degré

    4. enfant à charge reconnu en situation de handicap

    5. enfant pour lequel des allocations familiales d'orphelin sont perçues par vous ou un membre du ménage

    6. enfant à naître : enfant conçu depuis au moins 90 jours à la date d'introduction de la demande de prime

    7. votre parent jusqu'au 3e degré, domicilié ou en cours de domiciliation dans votre logement à condition que ce parent ait au moins 60 ans

    8. toute personne de plus de 60 ans domiciliée ou en cours de domiciliation dans votre logement à condition qu'elle vive ou ait vécu habituellement avec un de vos parent jusqu'au 3e degré.

  5. Le montant ainsi obtenu doit être reporté dans le tableau ci-dessous :

Revenu de référence du ménage de 2019 à 2022

Revenu de référence du ménage pour les demandes reçues à partir du 01/01/2023

Catégorie de revenus

Majoration de la prime de base

inférieur ou égal à 23 000 euros

inférieur ou égal à 24 600 euros

R1

Prime de base multipliée par 6

supérieur ou égal à 23 000,01 et inférieur ou égal à 32 700 euros

supérieur ou égal à 24 600,01 et inférieur ou égal à 34 900 euros

R2

Prime de base multipliée par 4

supérieur ou égal à 32 700,01 et inférieur ou égal à 43 200 euros

supérieur ou égal à 34 900,01 et inférieur ou égal à 46 200 euros

R3

Prime de base multipliée par 3

supérieur ou égal à 43 200,01 et inférieur ou égal à 97 700 euros

supérieur ou égal à 46 200,01 et inférieur ou égal à 104 400 euros

R4

Prime de base multipliée par 2

supérieur à 97 700 euros

supérieur à 104 400 euros

R5

Prime de base multipliée par 1

  • Vous introduisez votre demande de prime en 2023

  • Vous regardez le montant de vos revenus globalement imposables tel qu'indiqué sur l'avertissement-extrait de rôle de 2022 (qui concernent les revenus de 2021)

  • Si vous avez 2 enfants à charge, vous retirez 2 fois 5.000 euros soit 10.000 euros 

  • Vous avez votre revenu de référence

Comment calculer votre prime ?

Votre prime = montant de base * coefficient multiplicateur lié à votre revenu (/!\ attention, veuillez à vous référez à la bonne colonne du tableau ci-dessus en fonction de la date d'introduction de votre demande prime audit ou de la création de votre rapport de suivi de travaux)

Votre prime sera limitée à 70% du montant de la facture relative à l'investissement.

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Conditions


Vous devez respecter plusieurs conditions pour pouvoir bénéficier des primes.

Conditions liées au demandeur :

  • avoir au moins 18 ans ou être reconnu comme mineur émancipé,

  • avoir un droit réel sur le logement (propriétaire total ou partiel, usufruitier, nu-propriétaire…).

La personne qui sollicite la prime doit occuper le logement pendant un certain nombre d'années :

  • soit vous y résidez déjà : vous devez alors vous engager à y rester pendant 5 ans minimum après la date de réception de la demande de prime

  • soit vous n'y résidez pas encore (par exemple parce que les travaux sont en cours) : vous avez alors 24 mois après la date de réception de la demande de prime pour emménager et vous y domicilier. Vous devez vous engager à y rester pendant 5 ans minimum après la date de votre domiciliation;

  • soit c'est votre logement mais

           - vous le louez (avec enregistrement du bail et respect de la grille des loyers) pendant 5 ans minimum;
           - vous le mettez à disposition d'une Agence Immobilière Sociale (AIS) ou d'une société de logement de service public (SLSP) pendant minimum 9 ans;
           - vous le mettez à disposition gratuitement, comme résidence principale, à un parent ou allié jusqu'au 2e degré pendant 1 an minimum.

Conditions générales liées aux travaux :

  • les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises. Si vous faites les travaux vous-même, vous ne pourrez bénéficier des aides financières proposées par la Wallonie

Conditions liées au bâtiment concerné par les travaux :

Celui-ci doit

  • être situé en Wallonie

  • être, à au moins 50%, destiné à du logement.

Conditions générales liées aux travaux :

  • les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises. Si vous réalisez les travaux vous-même, vous ne pourrez bénéficier des aides financières proposées par la Wallonie,

  • ils doivent être réalisés et facturés entre le 1er février 2022 et le 30 juin 2023 inclus.

Conditions spécifiques liées aux travaux :

  • Travaux sur les systèmes de chauffage et d'eau chaude sanitaire

Type d'appareil Accès à la profession (chauffage, climatisation, sanitaire et gaz)Accès à la profession (activités électrotechniques)
Chaudière biomasseouinon
Poêle biomasse "qui chauffe plusieurs pièces" (poêle hydro/poêle-chaudière ou poêle avec buses d'air chaud vers d'autres espaces)ouinon
Poêle biomasse "qui produit de l'ECSouinon
Poêle biomasse "qui ne chauffe qu'une seule pièce" (et sans ECS)nonnon
PAC chauffage électrique réversibleouioui
PAC combinée (production de chauffage et d'eau chaude sanitaire) électrique (réversible ou non)ouioui
PAC chauffage électrique non-réversiblenonoui
PAC au gaz (chauffage ou combinée)ouinon
PAC ECSouinon
Solaire thermiqueCertification Qualiwal inclut déjà les accès nécessairesCertification Qualiwal inclut déjà les accès nécessaires

Pour l'installation d'un chauffe-eau solaire : l'installateur doit être certifié Qualiwall pour le solaire thermique ou faire appel à une entreprise labellisée NRQUAL SOL pour les systèmes solaires thermiques

Enfin, vous devez vous engager à accepter les visites de contrôle de l'administration.

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Procédure à suivre


A suivre dans l'ordre indiqué ci-dessous :

  1. RÉALISATION DES TRAVAUX : vous faites réaliser vos travaux par un entrepreneur inscrit à la banque carrefour des entreprises. La facture finale des travaux se situe entre le 1er février 2022 et le 30 juin 2023 inclus.

  2. INTRODUCTION DE LA DEMANDE : dans les 4 mois de la facture, vous envoyez votre demande de prime, complétée et signée, à l'administration au plus tard le 30 octobre 2023.

Il faut donc nous envoyer le formulaire suivant :  "demande de prime en PDF " ainsi que l'annexe technique en PDF complétés. N'envoyez qu'une seule fois votre formulaire via un des canaux disponibles : par mail (secretariat.primes@spw.wallonie.be) ou par voie postale (à l'adresse indiquée sur le formulaire) ou via les guichets. Il est en effet inutile et même contraignant qu'une même demande nous arrive en plusieurs exemplaires. Merci.

  • Une fois la demande de prime réceptionnée par l'administration, un accusé de réception vous sera envoyé dans les 15 jours.

Si votre dossier n'est pas complet, vous avez 60 jours pour le compléter à partir de la lettre de demande de complément qui vous sera envoyée par l'administration.

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