Comme ce fut le cas la dernière fois, en 2010, l'exercice de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne intervient dans le cadre du trio de présidences Espagne – Belgique – Hongrie, sur la base des dispositions du Traité de Lisbonne, comme indiqué ci-dessous.
Un programme sur 18 mois du Conseil a été élaboré par les trois pays. Ce programme du trio constitue le cadre dans lequel s'inscrit le programme de la présidence belge.
La présidence belge du Conseil de l'Union européenne de 2024 se déroule dans un contexte géopolitique et socio-économique très différent de celui de 2010. Cette présidence s'inscrit également dans une temporalité particulière puisque des élections européennes, fédérales et régionales auront lieu pendant cette période (le 9 juin).
Le Conseil est un pôle de décision essentiel de l'Union européenne. Il négocie et adopte les actes législatifs, dans la plupart des cas avec le Parlement européen dans le cadre de la procédure législative ordinaire. En fonction du sujet traité, le Conseil réunit les ministres compétents des vingt-sept États membres en dix formations différentes. La présidence du Conseil de l'Union européenne est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période, l'État membre préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l'Union europénne au Conseil.
Le rôle de la Région wallonne
Dans le périmètre des compétences de la Région wallonne, et en fonction du tour de rôle intra-belge, la Wallonie occupe le rôle d'assesseur pour l'énergie aux côté de l'autorité fédéral qui occupe le siège de la présidence. Il est à noter que la Wallonie occupe le siège de la présidence en Recherche, Tourisme, Politique de cohésion, Aménagement du territoire et Logement et le siège d'assesseur également en Emploi et Affaires sociales.
Pour la Wallonie, et donc pour le SPW Energie, cette présidence implique concrètement de prendre une série de mesures, en particulier :
- participer à la coordination intra-belge pilotée par la Représentation permanente de Belgique près l'Union européenne et le SPF Affaires étrangères mais également au travers de réunions de préparation CONCERE
- organiser des événements (réunions informelles des ministres, réunions des directeurs généraux, forums et groupes de haut niveau, conférences...)
Ne pas confondre les institutions !
Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi les différentes instiutions ou organismes aux noms presque identiques.
Outre le Conseil évoqué ci-dessus, on trouve aussi :
- le Conseil européen, qui fixe les principes et les grandes orientations des politiques de l'Union européenne, notamment en matière de politique étrangère, siège à Bruxelles et se réunit deux fois par semestre. Il est composé des chefs de d'État et de gouvernement des 27 États-membres et est présidé par notre compatriote Charles Michel
- le Conseil de l'Europe, organisation chargée de défendre les droits de l'homme et la démocratie, qui ne relève pas de l'Union européenne, dont le siège est à Strasbourg, en France. Quarante-sept États en font partie, dont les 27 États de l'Union européenne
- la Communauté politique européenne, créée en juin 2022 par les 27 membres de l'Union européenne (à l'initiative de la France) après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui est une instance informelle de dialogue. Tous les pays de l'Europe géographique, sauf la Russie et la Biélorussie, en font partie