Pourquoi étudier l'enveloppe et l'organisation interne d'un bâtiment ?

09/06/2008

La performance énergétique d'un bâtiment ne se limite pas à l'efficacité énergétique de l'installation de chauffage, de climatisation, de ventilation, de production d'eau chaude sanitaire et de l'éclairage artificiel.

Pourquoi étudier l'enveloppe et l'organisation interne d'un bâtiment ?

L'enveloppe du bâtiment a un rôle déterminant sur la consommation d'énergie. C'est en fonction de ses caractéristiques que les demandes de chaleur, de refroidissement et d'éclairage artificiel sont plus ou moins importantes. Des équipements de qualité (chaudière, machine frigorifique, ventilateurs, …), ayant un bon rendement, doivent aller de paire avec une bonne conception du bâtiment.

Nous relevons ici 6 objectifs à suivre lors de la conception :

1. Diminuer la consommation des équipements électriques du bâtiment.
Il est TOUJOURS intéressant de diminuer la puissance des équipements électriques d'un bâtiment. Celle-ci est totalement transformée en chaleur dans les locaux. Dans certains cas, la limitation des apports internes électriques peut permettre d'éviter l'installation d'un système de climatisation.
2. Optimaliser le volume du bâtiment.
Limiter les déperditions des façades mais néanmoins profiter de l'éclairage naturel, et faciliter le rafraîchissement par ventilation naturelle.
3. Limiter les pertes de chaleur.
Isoler et étanchéifier les façades, les toitures et les planchers.
4. Favoriser l'éclairage naturel.
Diminuer la consommation en éclairage artificiel et limiter la production de chaleur par les lampes. Celles-ci entraînent des surchauffes et, si le bâtiment est climatisé, des consommations de refroidissement.
5. Gérer les apports solaires.
Eviter le soleil en été, quand il entraîne de la surchauffe ou des consommations de refroidissement.
En hiver, valoriser l'ensoleillement et profiter ainsi d'apports de chaleur gratuite ou, si les équipements intérieurs apportent déjà beaucoup de chaleur, éviter les apports solaires.
6. Valoriser la fraîcheur de l'air extérieur.
Refroidir gratuitement le bâtiment lorsqu'il en a besoin et que la température extérieure est néanmoins inférieure à celle du bâtiment.

L'ensemble de ces objectifs sont à prendre en considération au stade de l'avant projet. Ils font partie de la « Conception énergétique du bâtiment ». L'enveloppe et l'organisation interne du bâtiment doivent être définies avant d'envisager la mise en place d'équipements de qualité.

50 % de l'enjeu énergétique d'un bâtiment sont liés à la « Conception énergétique du bâtiment ».