Polar Quest 2

PolarQuest

Avec Polar Quest les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont pu présenter et réaliser un projet alliant économie d'énergie et développement d'outils permettant de maîtriser la consommation d'énergie.

« Polar Quest 2» était un  projet financé par la Région wallonne et la Région Bruxelloise organisé par l' durant l'années académique 2013-2014. Il était destiné aux classes de l'enseignement secondaire. Les classes de 5e secondaire de l'enseignement général et technique en Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie ont participé à un concours dont l'objectif était de mobiliser les élèves autour du développement d'un projet technique de gestion durable de l'énergie dans leur école qui faisait, entre autres, appel à leurs compétences en technologie, leur créativité, et leur sens de la communication.

A l'issue du concours, Roger Radoux, enseignant en électricité à l' s'est démarqué avec le projet 'L'A.R. Ans dans le bon «S'Ans », a rejoint les équipes de la Station Princess Elisabeth Antarctica durant la saison 2014-2015 ! Pendant 5 semaines, il a travaillé avec les équipes en Antarctique pour découvrir les aspects technologiques et opérationnels de la station et les projets de recherche scientifique menés dans de nombreuses disciplines : la glaciologie, les sciences de l'atmosphère et les sciences de la Terre.

Polar Quest s'ancrait dans une pédagogie par projet alliant :

1.       technique: le projet d'amélioration de la gestion de l'énergie dans l'école en tant que tel ;

2.       éducatif: la manière dont l'enseignant envisage d'exploiter le projet technique de manière à en faire bénéficier le corps enseignant et les élèves dans le cadre de leur cursus ;

3.       promotionnel: la manière dont la classe communique autour du projet, envers le grand public, le corps enseignant, et les autres finalistes si le projet est sélectionné; ceci aussi bien avant, pendant, qu'après le séjour de l'enseignant lauréat à la station Princess Elisabeth ;

4.       informatif: le degré d'implication de l'enseignant dans l'école et hors de celle-ci, sa connaissance des langues, ses centres d'intérêt, la présentation de l'école et des projets qui ont déjà eu lieu dans celle-ci ou ont lieu au moment du concours.