Peut-il y avoir une divergence entre les chiffres affichés par la Carte dynamique et les Bilans énergétiques de la Wallonie ?

18/10/2024

Oui. La Carte dynamique et les Bilans énergétiques de la Wallonie  présentent tous deux la production annuelle d'électricité à partir de panneaux solaires et d'éoliennes de la Wallonie. Néanmoins, ces deux valeurs peuvent différer. Ceci est dû à la différence entre les sources de données et la méthodologie utilisées dans chaque cas.

Pour obtenir la production d'électricité historique pour la Carte dynamique de la Wallonie, 3E additionne les productions en temps réel. Ces productions en temps réel ont été calculées à partir des données quasi réelles d'Elia*, ramenées à la pleine puissance installée par type de technologie. La puissance installée est obtenue en combinant les données fournies par le SPW Energie et des données de ressources (vent, irradiation solaire, température). Etant donné qu'il s'agit d'un modèle de calcul théorique avec des hypothèses et des marges d'erreur correspondantes, la carte dynamique n'est pas totalement exacte.

Les Bilans énergétiques  de la Wallonie sont  basés sur d'autres sources de données, obtenues selon une méthodologie différente , ce qui peut conduire à des résultats différents. Ces sources de données, utilisées par le  SPW Energie, sont entre autres :

•        Le service d'octroi des certificats verts, géré par le SPW Energie pour la production électrique renouvelable brute et nette  ;

•        Les Gestionnaires de Réseau de Distribution et de Transport d'électricité et de gaz pour les données de production et d'autoproduction d'électricité détaillées par source d'énergie ;

•        L'enquête REIWA  auprès des entreprises les plus polluantes en Wallonie pour la comparaison et validation des données de production électrique (Référentiel environnemental de gestion intégrée des entreprises)

•        Les producteurs d'énergie et les entreprises auto- productrices, par exemple ENGIE Electrabel pour les installations historiques qui sortent du rapportage des certificats verts car elles n'y ont plus droit

•        Les fédérations, les facilitateurs régionaux, le service des primes du SPW ;

•        L'IRM.

Cela dit, la Carte dynamique et les Bilans énergétiques se veulent être des outils complémentaires, la carte étant mieux indiquée si vous recherchez des données de production en temps quasi réel et les bilans si vous recherchez des données de production historiques.

* « En temps quasi réel » signifie que les données reflètent presque la situation actuelle. Ces données sont actualisées toutes les 15 minutes