L'isolation peut être placée du côté extérieur, dans le creux du mur ou en l'absence d'autres possibilités par l'intérieur. Pour profiter pleinement des apports de chaleur gratuits, qui entrent par les fenêtres et qui se stockent dans la masse (murs et sols), on a intérêt à placer l'isolation le plus possible vers l'extérieur. On ralentit ainsi le refroidissement des locaux en hiver et leur réchauffement en été. Il existe de multiples façons d'isoler les murs selon qu'ils soient pleins ou creux.
Savez-vous que ?
Pour tous les actes et travaux soumis à un permis d'urbanisme, la réglementation PEB en Wallonie exige une valeur d'isolation Umax de 0.24 W/m2k pour les murs extérieurs. En pratique, pour atteindre les performances requises, les murs doivent présenter une isolation de 14cm de laine minérale (coefficient lambda de 0.045 W/mK) ou 10 cm de polyuréthane PUR (coefficient lambda de 0.023 W/mK). Plus l'épaisseur d'isolant sera importante, plus la déperdition de chaleur sera réduite, le confort augmenté et la facture de chauffage réduite.
A éviter !
L'isolation thermique par l'intérieur est à rejeter lorsque :
- le parement extérieur (briques émaillées, vernissées, peinture étanche…) est résistant à la vapeur d'eau
- le parement présente des fissures, éclatements de joints, de briques…
- le mur est exposé à des pluies battantes.
- l'isolation aux raccords entre les différentes parois isolées (mur-sol, mur-toiture) ne pourra être sans interruptions (ponts thermiques)
Les blocs isolants
Les blocs isolants les plus utilisés sont l'argile expansée, la terre cuite allégée et le béton cellulaire . Dans ce dernier cas, il existe un bloc cellulaire d'une épaisseur de 50cm qui permet d'atteindre une valeur U très performante (jusqu'à 0.11W/m2K)