Les isolants

Besoin d’un conseil

  • Logo Guichets Energie Wallonie
  • ou
  • 1718_vert
01/10/2008

Il existe une multitude d'isolants conditionnés sous différentes formes. La performance d'un isolant est mesurée par sa résistance thermique ou sa conductivité thermique. Plus la valeur de la résistance est élevée ou plus sa conductivité thermique est faible, et plus le matériau est isolant.

isolation

Aujourd'hui, les isolants peuvent être classés en trois grandes familles :

  1. les laines minérales comme la laine de verre ou de roche
  2. les mousses synthétiques que l'on retrouve principalement sous forme de panneaux rigides
  3. les matériaux dits naturels ou écologiques

Les fabricants/importateurs des deux premières familles ont caractérisés leurs produits par des essais en laboratoire agréé, ce qui confère aux matériaux une garantie de performance consignée dans un agrément technique.

En ce qui concerne la troisième famille, peu de matériaux dispose d'un agrément technique. Pour les performances thermiques et autres, il faut s'en remettre aux données du fabricant/importateur.

Depuis quelques années, on a vu apparaître sur le marché des isolants minces réflèchissants . Plusieurs études sur ces isolants ont été menées en France et en Belgique. Il en ressort que les matériaux isolants minces réfléchissants ne sont pas meilleurs que des isolants traditionnels de même épaisseur . Même dans des conditions idéales de placement recommandées par les fabricants (une lame d'air sec et immobile de 20 mm de chaque côté de l'isolant), les performances ne sont pas encore suffisantes pour respecter la réglementation wallonne et apporter le bénéfice des primes régionales...

Quelle épaisseur choisir ?

Il n'y a pas de réponse unanime. Selon le type de paroi à isoler (mur extérieur, sol, toiture, ...) et des performances attendues, soit pour respecter la réglementation wallonne, soit pour aller au-delà et construire/rénover pour arriver à une maison à très faible consommation d'énergie.

Contact

Mme Valérie Martin

081/48.63.36
081/48.63.03

Département de l'Energie et du Bâtiment durable

Le Département de l'Energie et du Bâtiment durable fait partie de la Direction générale opérationnelle Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Energie (DGO4) du Service public Wallonie.

Rue des Brigades d'Irlande, 1, 5100 JAMBES , Belgique