Les financements climatiques internationaux

07/12/2021

Les pays en développement font face à d'importants défis entre autres en termes de lutte contre la pauvreté, d'accès aux soins de santé et à l'éducation. Par ailleurs, ces pays sont en général très vulnérables face aux effets du changement climatique tout en ayant peu contribué aux émissions de gaz à effet de serre. Dès lors, au fil des négociations relatives à la lutte contre le changement climatiques, les pays développés se sont engagés à participer au financement d'initiatives d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement.

Dès octobre 2016, la décision a été prise par le Gouvernement de verser une partie de la contribution wallonne au financement climatique international sous forme de contribution volontaire à IRENA afin de soutenir le développement des énergies renouvelables dans les pays du Sud et en particulier dans les Pays francophones d'Afrique. La Wallonie a apporté depuis 2017, des contributions volontaires annuelles de 1 million d'EUROS dont l'objectif commun est de contribuer au déploiement de l'énergie renouvelable en Afrique.

Contribution volontaire 2017

La contribution 2017 avait pour objectif de soutenir deux projets :

  • Un appui afin d'augmenter la part de renouvelable dans les Contributions déterminées au niveau national (NDCs) en aidant les pays en développement à identifier potentiel en énergies renouvelables afin d'augmenter l'ambition de réduction des émissions de GES dans ces pays (650.000 EUR) ;

  • La mise au point des solutions énergétiques décentralisées à partir de sources d'énergies renouvelables dans des zones isolées en collaboration avec l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) afin que les solutions puissent être testées dans des camps de réfugiés (350.000 EUR).

Contribution volontaire 2018

La contribution 2018 avait pour objectif de soutenir deux projets :

  • La poursuite de l'appui aux pays sur la part de renouvelable dans les Contributions déterminées au niveau national (NDCs) afin de les aider à mettre en œuvre leurs plans d'action en énergie renouvelable sur la base des potentiels identifiés précédemment (350.000 EUR).

  • La poursuite du soutien au déploiement de solutions techniques off-grid en s'appuyant sur les travaux réalisés pour les camps de réfugiés en identifiant la contribution de ces solutions à l'accès à l'énergie pour tous dans les pays d'Afrique subsaharienne, en particulier pour l'amélioration de la sécurité alimentaire (en fournissant de l'électricité pour alimenter des frigos par exemple) et des services de santé primaires (en permettant l'alimentation des centres de soins décentralisés en électricité afin de permettre des soins de qualité et la conservation des médicaments). Enfin le projet examinera comment surmonter les barrières rencontrées par les PME locales qui travaillent au déploiement des énergies renouvelables dans ces zones éloignées (650.000 EUR).

Contribution volontaire 2019

Cette troisième contribution vise à soutenir trois projets toujours dans la même ligne de soutien au déploiement du renouvelable en Afrique.

  1. Un soutien au niveau des pays pour l'électrification des centres de santé ruraux en Afrique sub-saharienne grâce à des projets pilotes pour soutenir l'électrification de centres de santé ruraux grâce à des solutions off-grid dans des zones marginalisées, d'une part et une assistance technique pour l'élaboration de plans d'actions par pays, incluant potentiellement des enquêtes ou des analyses de faisabilité.

  2. Capacity building dans les Pays francophones d'Afrique centrale et de l'Ouest avec l'organisation d'une formation continuée pour soutenir l'intégration de parts élevées de renouvelables dans les systèmes électriques de ces pays ainsi que d'une formation de 6 mois avec 20-25 participants sur la planification énergétique sur la base du modèle SPLAT développés pour ces pays. Enfin, la région du West Africa Clean Energy Corridor (WACEC) étudie aussi le cadre régulatoire, politique et de marché nécessaire pour soutenir cet effort. Dans ce contexte, des formations seront également organisées sur la mise en place de Power Purchase Agreement rentables.

  3. Services d'évaluation de sites en Afrique et dans les Petits Etats insulaires en développement (PIED ou Small Islands Development States (SIDS) afin d'aider les ministères à concentrer leurs ressources sur des sites viables pour le développement de projets. IRENA examinera jusqu'à 25 sites. De plus, l'Agence veillera à innover et diffuser les méthodes et modèles relatifs à ce service.

Contributions volontaires 2020-2021

Les contributions volontaires pour 2020 et 2021 reposent sur un programme de travail unique. Ceci afin de s'aligner sur le rythme du programme de travail d'IRENA et de faciliter les procédures au moins pour la deuxième année. Le projet porte sur deux axes de travail.

I. Enabling frameworks

Les cadres habilitants sont essentiels à la capacité d'un pays ou d'une région à déployer des énergies renouvelables. Ils créent des incitations au financement et à l'innovation et génèrent des solutions de déploiement spécifiques au contexte. Dans cet esprit, l'IRENA proposerait de développer des produits analytiques et de renforcer les capacités pour soutenir des cadres habilitants renforcés et adéquats. L'accent est mis sur l'Afrique subsaharienne et en particulier sur les pays francophones.

Des Enablings frameworks pour l'accès universel à l'énergie : IRENA se concentrera sur l'approvisionnement en électricité hors réseau pour des utilisations finales productives.

Analyse du marché des énergies renouvelables pour l'Afrique : explorer les défis de la promotion du développement économique au niveau régional par un déploiement accru des énergies renouvelables. IRENA propose également une analyse approfondie et d'actualité de l'investissement dans le secteur de l'électricité en Afrique centrale.

Renforcement des compétences : IRENA propose des exercices de renforcement des compétences des régulateurs, des compétences en matière d'intégration au réseau et des compétences en matière de conception d'objectifs et des politiques de déploiement d'énergie renouvelable.

Coûts du solaire PV en Afrique de l'Ouest, stockage d'énergie et mini-réseaux pour l'accès à l'électricitéIRENA propose de mener une analyse qui créerait des références actuelles de coûts PV et des batteries PV pour les services publics et les mini-réseaux en Afrique de l'Ouest.

Cinquième conférence et exposition internationale sur les énergies renouvelables hors réseau (IOREC) La cinquième édition de l'IOREC devrait avoir lieu en 2020 en Afrique de l'Ouest avec un accent sur les liens entre les solutions d'énergie renouvelable hors réseau et d'autres objectifs de développement, tout en aidant à créer des partenariats pour un impact plus important sur le terrain.

II. Facilitation de projets et investissement

La facilitation de projets devient un élément de plus en plus important du déploiement des énergies renouvelables. Une fois les environnements favorables mis en place, l'étape suivante consiste à soutenir la formulation de projets rentables.

Évaluations de site continuer à soutenir l'évaluation des sites aux pays africains afin d'accélérer le déploiement des énergies renouvelables grâce au service d'aptitude et de zonage et au service d'évaluation des sites. Récemment, le Burkina-Faso a manifesté un vif intérêt pour le criblage de sites potentiels solaires et éoliens pour le développement.

Forum d'investissement en Afrique subsaharienne Pour diffuser les connaissances, connecter les parties prenantes et renforcer les capacités des participants sur des sujets clés, IRENA organise régulièrement des forums d'investissement aux niveaux sous-régionaux. Les forums d'investissement rassemblent des décideurs, des institutions partenaires, des banques multilatérales de développement et d'autres acteurs financiers, le secteur privé et des développeurs de projets et promeuvent des cadres favorables, stimulent les flux d'investissement et les activités axées sur la facilitation de projets. IRENA proposerait également d'organiser une journée de l'innovation pour présenter des solutions innovantes en provenance d'Afrique. Le Forum de l'Investissement et la Journée de l'Innovation adjacente seront organisés en partenariat avec le Gouvernement wallon.

Solutions innovantes

IRENA propose une analyse des solutions innovantes qui soutiennent l'utilisation accrue des énergies renouvelables, l'accès à l'énergie durable et l'industrialisation pour l'Afrique de l'Ouest. L'analyse comprendrait des recommandations et des exemples qui pourraient être reproduits dans la région et dans le monde. Deux ateliers seraient organisés, liés aux forums d'investissement, pour soutenir la collecte et la validation des données et / ou la diffusion des résultats.

Appui au niveau national pour l'électrification des établissements de santé ruraux

Dans le cadre de la contribution volontaire wallonne 2019, l'IRENA a entrepris une activité de soutien à l'électrification des établissements de santé ruraux. Dans le cadre du projet actuel, l'IRENA est en discussions avancées avec le Burkina Faso pour soutenir une évaluation des besoins afin d'identifier les lacunes dans l'électrification des établissements de santé ruraux et fournir des recommandations pour la mise en œuvre. Un appui serait également fourni au pays cible pour définir les budgets nationaux pertinents et pour mobiliser des fonds auprès des partenaires de développement et des financiers extérieurs.