Les énergies renouvelables et les énergies nouvelles

La raréfaction des ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon), la recherche d'une moindre dépendance énergétique et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, imposent de plus en plus le recours à des sources d'énergie renouvelables, c'est-à-dire des sources qui, contrairement aux énergies fossiles, se régénèrent au moins au même rythme que celui auquel on les utilise. Les énergies nouvelles ne sont pas en reste. Et l'hydrogène est de plus en plus présenté comme l'énergie propre de demain. Il a incontestablement son rôle à jouer dans la transition énergétique.

Face à l'instabilité du prix de l'électricité, pensez aux panneaux solaires photovoltaïques !

La technologie du chauffe-eau solaire est aujourd'hui parfaitement au point. Elle est fiable, non polluante et rentable au bout de quelques années.

La pompe à chaleur (PAC) est une technologie qui permet de puiser des calories dans le milieu ambiant (l'eau, l'air, le sol, ...), même si ce milieu peut nous paraître froid, pour les restituer sous forme de chaleur pour le chauffage des locaux ou de l'eau sanitaire.

Chauffage au bois, biométhanisation, biocarburants... La bioénergie, c'est tout ça.

Vous avez besoin d'informations en temps réel sur la production issue de sources d'énergie renouvelables sur le territoire wallon? Ca tombe bien! La Wallonie met à votre disposition la nouvelle Carte dynamique de la Wallonie pour le solaire et l'éolien.

La Wallonie est équipée de 141 centrales hydroélectriques qui produisent de l'électricité à partir de la force des cours d'eau.

L'énergie géothermique est une énergie emmagasinée sous forme de chaleur sous la surface de la terre.

Afin d'atteindre les objectifs européens et wallons concernant la production d'énergie renouvelable, la Wallonie a développé un mécanisme de soutien pour les producteurs d'énergie renouvelable. Ce mécanisme prévoit l'octroi de certificats verts en fonction de la production électrique et du type de filière développé.