L'année 2009 a été remarquable en matière de production renouvelable. On a assisté à une véritable explosion de la production électrique photovoltaïque. Encouragée par le plan Solwatt et comme le montre la figure ci-dessous, la puissance photovoltaïque a été multipliée par 5 entre 2008 et 2009 et les premières informations relatives à 2010 laisse entendre que la progression se poursuit.
La production photovoltaïque a atteint 24 GWh en 2009 contre 4 GWh en 2008 et 0.03 GWh en 2005.
L'éolien n'est pas en reste. Sa présence sur le territoire wallon qui remonte à plus longtemps (la première éolienne de puissance ayant été installée en 1999 à Saint-Vith) se renforce encore en 2009. Les objectifs fixés dans le Plan pour la Maîtrise Durable de l'Energie de 2003 sont dès à présent largement dépassés. Et pour la première fois cette année, la production électrique éolienne dépasse celle des centrales hydroélectriques alors même que celles-ci ont longtemps représenté la seule production électrique renouvelable d'importance de notre région.
La production électrique éolienne a ainsi atteint en 2009 le niveau record de 498 GWh. Pourtant même si des progrès remarquables ont été accomplis, on constate à la figure suivante que certains pays européens affichent des taux de pénétration encore bien supérieurs. Sur ce graphique qui donne la production éolienne par km² de territoire, le Danemark est en tête du classement mais il s'agit d'un cas particulier puisqu'il peut compter sur une production substantielle venant de ses champs off-shore (en mer). Par contre l'Allemagne qui en 2009 n'avait pas encore développé l'éolien maritime et qui présente une densité de population comparable à la Wallonie comptabilise une densité d'éoliennes plus de trois fois supérieure à ce qu'on observe chez nous. Il semble donc qu'une marge de progression considérable existe toujours.