Les énergies renouvelables en 2006

Dans ce contexte d'énergie chère et de crainte sur les approvisionnements futurs en pétrole, en gaz naturel voire en charbon, le développement des énergies renouvelables prend une importance nouvelle.

Depuis plusieurs années, la Région wallonne a mis en place une série de primes et d'incitants pour assurer le développement des énergies renouvelables (certificats verts mais aussi primes à l'investissement, ...). Le graphique suivant met clairement en évidence les progrès enregistrés en 10 ans. La part des énergies renouvelables dans la consommation finale est en effet passée de 1.7% à 3.7%.

Il faut encore préciser que l'Union Européenne s'est fixé un objectif ambitieux de 20% d'énergie renouvelable dans sa consommation finale à l'horizon 2020. Les cibles à atteindre par chaque Etat Membre ne seront pas les mêmes, les situations de départ des pays étant très contrastées. Pour la Belgique cela se traduira par une proportion d'énergie renouvelable dans la consommation finale de 13%. Y arriver nécessitera la mise en place de nouveaux instruments et de nouvelles mesures incitatives mais il semble évident qu'une dynamique s'est enclenchée, que les choses bougent et que la part du renouvelable dans la consommation finale est appelée à se développer fortement.

Graph Renouvelable 2006

Contact

M. Hugues Nollevaux

SPW Energie

Le SPW Energie fait partie du SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie

Rue des Brigades d'Irlande, 1, 5100 JAMBES , Belgique