L'air chaud étant plus léger que l'air froid, il s'accumule naturellement sous le plafond. Cela pose problème, en hiver, dans les bâtiments à plafond haut (> 4 ou 6 m) 1,3. La déstratification permet d'homogénéiser la température de l'air dans ces bâtiments en renvoyant l'air surchauffé accumulé dans les hauteurs, vers le bas. Cela permet de limiter les gaspillages de chauffage.
Plus le plafond est haut, plus la différence de température de l'air entre le sol et le plafond est grande (0.5 à 1 °C / m de hauteur 2). L'air chaud qui s'accumule alors en hauteur contribue peu au confort nécessaire dans les niveaux inférieurs et participe à de fortes déperditions vers l'extérieur2, d'autant plus si le plafond est peu isolé. La déstratification permet donc de réutiliser l'air chaud, stocké en hauteur, pour augmenter le confort thermique des utilisateurs du bâtiment (dans les 2 premier mètres), tout en sollicitant moins les installations de chauffage et en réalisant des économies (jusqu'à 30%, selon les fabricants) 3,4,5.
En effet, l'air chaud produit par le système de chauffage convectif est inévitablement entrainé vers le haut où il s'accumule inutilement. Un système de déstratification est alors utile. D'autant plus qu'en augmentant le débit de l'air et en décentralisant le brassage de l'air, il contribue également à augmenter les performances du système de chauffage. La limitation de la température de l'air pulsé et l'orientation des émetteurs peut aussi réduire le phénomène de stratification 2.
Par contre, si l'on a recours à un système chauffage par rayonnement, la déstrafication sera moins importante 2. L'air ne jouant pas le rôle de vecteur de chaleur, il est moins échauffé et se stratifie donc moins.
Types de déstratificateurs
Déstratificateurs ou brasseurs à pales Déstratificateurs carénés Déstratificateurs
- Diffuseur d'air orientable à jet d'air tourbillonnaire
- Pales inclinées "spéciales" déstratification pour l'hiver.
- Pilotable par thermostat
Brasseurs
Sens de rotation réversible
Hiver : déstratification de l'air chaud en partie haute.
- Eté : flux d'air rafraichissant.
- Orientation des grilles variables en fonction de la hauteur du local
Sources :
1 Economie d'énergie dans l'industrie du bois, Economisons l'énergie, Cahier technique n°10, Service public de Wallonie.
2 Guide de conception énergétique des halls de sport, Service public de Wallonie